Aller au contenu principal

Formation AVDPL : comment mieux définir son prix de vente ?

Un nouvel outil a été développé par UniLaSalle Beauvais pour calculer la rentabilité de son atelier de transformation laitière que l'ADVPL a présenté le 14 novembre lors d'une formation.

Mathilde Hie, animatrice à l'AVDPL, rappelle les grandes notions permettant de calculer la rentabilité d'un atelier laitier fermier.
Mathilde Hie, animatrice à l'AVDPL, rappelle les grandes notions permettant de calculer la rentabilité d'un atelier laitier fermier.
© Catherine Hennebert

L'Association des vendeurs directs de produits laitiers de Normandie (AVDPL) propose des formations à ses adhérents durant novembre et décembre. La première formation s'est déroulée le 14 novembre à Bois-Guillaume autour du sujet de la rentabilité d'un atelier de transformation.

Expliquer les prix à ses clients

Qu'ils soient en transformation de lait de chèvre, de brebis ou de vache, les motivations des adhérents pour participer à cette journée sont avant tout l'acquisition de bonnes bases pour faire un prévisionnel, et d'arguments pour expliquer aux clients leurs prix de vente. 

Dans un contexte où les producteurs fermiers ont du mal à augmenter leurs prix, connaître son coût de production permet de prendre des décisions, de bien contrôler le fonctionnement de l'entreprise et surtout de fixer son prix de vente. " On se pose toujours la question si on vend au juste prix pour la pérennité de l'entreprise ", précise un participant.

Il est possible de travailler autour de ce sujet avec le nouvel outil de rentabilité Excel développé par les étudiants d'UniLaSalle Beauvais. " Il y a une dizaine d'années, l'association avait proposé un outil de calcul de rentabilité de l'atelier de transformation. Il était devenu obsolète et nous avons pensé qu'il était temps de le rénover ", explique Mathilde Hie, animatrice de l'association en charge des formations.

Volet sur le calcul de la main-d'œuvre

Les participants sont évidemment tous d'accord pour dire que la question de la rentabilité est toujours au cœur de leurs préoccupations. Mais se poser pour calculer le juste prix, c'est fastidieux et cela prend du temps. Il faut être vigilants sur les cessions internes, il est important également de tenir compte de la main-d'œuvre, si elle est uniquement dédiée à l'atelier de transformation ou bien si elle est également en charge du soin aux animaux. Dans le nouvel outil, il y a un grand volet sur le calcul de la main-d'œuvre affectée à la transformation, avec une estimation de la main-d'œuvre exploitant sur l'atelier.

Durant la journée de formation, des exercices avec des données d'exploitation ont été proposés pour savoir calculer le seuil de rentabilité, le point mort, la marge sur coût variable.

L'outil permet d'obtenir les charges directes propres pour chaque produit vendu, selon sa spécificité et son conditionnement. Il donne une information sur la répartition du temps de travail hebdomadaire sur l'activité vente directe. Il permet de se rendre compte du temps passé sur chaque tâche.

Rentabilité par produit

Pour commencer, il faut remplir la liste complète des ingrédients et des emballages utilisés. Ensuite des pages permettent de détailler la vente des produits par circuit de distribution, de détailler l'ensemble des produits qui ont été transformés. Une autre page permettra de détailler la répartition des heures travaillées sur l'activité de l'atelier. Une page enfin recense l'ensemble des résultats obtenus.

L'outil propose trois résultats : la rentabilité globale de l'atelier de transformation lait, la rentabilité par produit et la valorisation par heure travaillée par produit.

Une demi-journée est nécessaire pour travailler le sujet. Il est fortement conseillé de préparer les documents (comptables et factures) au préalable. Directement utilisable par le producteur avec une comptabilité bien organisée, il faut cependant être à l'aise avec Excel. Un accompagnement sera peut-être proposé par l'AVDPL.•

La prochaine formation du 26 novembre concernera l'hygiène en transformation laitière. Les 28 novembre et 5 décembre seront consacrés au Guide des bonnes pratiques d'hygiène européen.

La formation des 3 et 4 décembre se penchera sur la problématique de la valorisation des chevreaux.

Plus d'informations au 02 35 60 13 78 ou par mail à avdplhn@sarlait.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Alexandre Poirier a rejoint le conseil d'administration du syndicat limousin de Haute-Normandie.
 "J'aime la rusticité des limousines"

Polyculteur-éleveur installé à Tourville-les-Ifs. Alexandre Poirier participera à l'exposition-vente d'animaux reproducteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole