LAURY QUANTIN, proviseur du lycée et directrice adjointe de Naturapôle
« Favoriser la montée en compétences des jeunes »
Après sept années passées au lycée Nature de Vendée en tant que directrice adjointe et proviseur, Laury Quantin a rejoint le lycée agricole d'Yvetot en Seine-Maritime.
Après sept années passées au lycée Nature de Vendée en tant que directrice adjointe et proviseur, Laury Quantin a rejoint le lycée agricole d'Yvetot en Seine-Maritime.






Nouvellement arrivée au poste de proviseur du lycée et de directrice adjointe de Naturapôle, elle compte mettre à profit son expérience pour promouvoir l'enseignement agricole et ses spécificités. Le jeudi 12 décembre son établissement accueillera le forum Terre. s d'avenir organisé par les Jeunes agriculteurs de Normandie. Une occasion pour elle de remplir cette mission aux côtés des élèves qui prêteront main-forte à l'équipe de bénévoles.
Pourquoi accueillir le forum Terre. s d'avenir ?
« Nous souhaitons faire découvrir aux jeunes en phase d'orientation ce que sont l'enseignement agricole et les formations que nous proposons sur l'EPL de Seine-Maritime. Certaines formations sont très peu connues, ce sera l'occasion pour nous de les mettre en avant. C'est le cas par exemple du BTSA Bioqualim (qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire), des spécificités de la filière générale ou du bac technologique STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) proposées au sein du lycée d'Yvetot ou encore des formations du bois d'Envermeu. »
Votre établissement possède une exploitation agricole, une bonne façon de se projeter dans le milieu ?
« Effectivement ! L'exploitation agricole est une unité de production à vocation pédagogique. C'est un véritable support d'enseignement mais pas que, c'est également un support d'innovation, d'expérimentation, d'animation et de développement des territoires ruraux. L'ensemble de nos apprenants passent sur l'exploitation agricole ou participent à des actions ou projets en lien avec les productions agricoles qui y sont menées (cultures, élevages). »
« Au sein du campus, nous avons également d'autres ateliers technologiques qui participent à l'enseignement de nos apprenants. C'est le cas du hall agroalimentaire dans lequel chacun peut comprendre et étudier les process de transformation des produits alimentaires. Les portes de ces deux ateliers seront ouvertes lors du forum Terre. s d'avenir, de quoi découvrir les formations de la fourche à la fourchette ! »
Quelles informations véhiculerez-vous sur votre stand ?
« En complément des informations que nous donnerons sur les formations et les métiers de l'enseignement agricole et leurs spécificités, nous évoquerons avec les jeunes ce qu'est la vie d'un apprenant. Vie en communauté, activités périscolaires, internat ou résidence universitaire, aides etc., s'orienter c'est aussi le début d'une transition vers la vie d'adulte. »
Comment vous adresserez-vous au jeune public ? Comment répondrez-vous à leur besoin en termes d'orientation ?
« Nous essayerons de leur faire découvrir au mieux les métiers par le biais de démonstrations, de matériels, de gestes professionnels mais également d'échanges de jeunes à jeunes via la participation d'élèves et d'étudiants de notre campus. Nous en profiterons pour leur montrer les parcours de formation et les inviter aux portes ouvertes pour poursuivre les moments d'échange et qu'ils puissent se projeter. »
Quels conseils donneriez-vous aux exposants pour qu'ils communiquent au mieux les informations liées à leurs métiers auprès des visiteurs ?
« Pour expliquer son métier, rien de mieux que passer par des exemples concrets de tâches professionnelles ! Il faut aussi évoquer l'environnement de travail, les compétences qui sont attendues... Enfin tout ce qui est matériel de démonstration participe grandement à la projection des jeunes, soyons donc force de propositions d'animation le 12 décembre ! »•
Propos recueillis par Élise Leloup, JA Normandie