Aller au contenu principal

Désherbage du lin oléagineux : la lutte contre les graminées reste possible

Pour la campagne 2024/2025, le programme de désherbage antigraminées évolue sur le lin oléagineux d'hiver à la suite du retrait d'Avadex 480.

Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
Les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. 
© Réussir

Le programme de désherbage antigraminées du lin oléagineux était basé sur une application d'Avadex 480 (triallate) 3 l/ha en pré-semis incorporé permettant une efficacité d'environ 50 % voire 80 % en bonnes conditions. 

Le retrait de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de cette spécialité en septembre 2023 entraîne un arrêt de distribution depuis mars 2024 et une fin d'utilisation fixée au 29 mars 2025, permettant d'utiliser l'Avadex 480 pour la prochaine campagne. 

Cependant, les stocks sont limités et de nombreuses parcelles devront être désherbées différemment.

Quelles alternatives à Avadex 480 pour les semis de l'automne 2024 ?

Colzamid (napropamide) en post-semis-prélevée est la solution alternative à l'Avadex 480 travaillée par Terres Inovia depuis trois campagnes (essais avec observation de la sélectivité et de l'efficacité). Son utilisation sur lin oléagineux est possible parce que Colzamid couvre toute la portée de l'usage "Crucifères oléagineuses*Désherbage" (colza, lin, etc.). Attention, les applications en présemis incorporé ne sont pas sélectives du lin. 

En situation de pression en graminées, un désherbage de prélevée peut être réalisé avec Colzamid (napropamide) à 2 l/ha. L'efficacité sera supérieure ou égale à Avadex 480 qui lui est incorporé en présemis. Sur colza et en situation de ray-grass, Colzamid en prélevée est légèrement inférieur à 500-600 g par ha de métazachlore. Contre les vulpins, Colzamid est plutôt équivalent. Il faut souligner que les conditions de réussite du désherbage sont meilleures en lin (application fin septembre-début octobre) grâce à des sols souvent plus frais au moment des applications. L'efficacité est alors comprise entre 50 et 80 %. 

Le spectre d'efficacité de Colzamid sur dicotylédone est intéressant et nettement supérieur à Avadex 480, notamment sur coquelicot. Les efficacités sur matricaire et véronique ne sont pas négligeables. 

Conditions d'application du Colzamid à 2 l/ha :

  • appliquer l'herbicide après le semis ;
  • l'efficacité est abaissée en présence de mottes ou de résidus ;
  • l'application sur sol frais permet une efficacité optimale ;
  • l'efficacité est moins régulière sur des sols argileux.

Nous devons préciser qu'à ce jour la société UPL ne s'est pas encore positionnée sur cette utilisation qui respecte la réglementation. 

Cette base sera complétée en végétation par un antigraminées foliaire, dans le cas où les ray-grass et/ou les vulpins sont encore sensibles. Une vigilance sera portée sur ces applications, les efficacités fortement affectées par la résistance aux inhibiteurs de l'ACCase ("fop", "dime" et "den") sont parfois meilleures pour la cléthodime. Mais la fréquence de la résistance progresse, d'où l'intérêt du désherbage de prélevée, parfois la seule façon de contrôler les graminées. Dans les cultures plus faciles à désherber, il est préférable de limiter le recours à la cléthodime pour faire durer l'efficacité. En colza, pour contrôler les repousses, il est préférable de choisir un "fop" (Agil, etc.) et la cléthodime ne doit s'envisager que si l'on vise une efficacité optimale dans un programme avec Kerb. 

En non-labour et au semis, il est fortement recommandé, si le dernier passage d'outil date de plus de 5-8 jours, d'appliquer un glyphosate pour éliminer les premières levées de ray-grass ou de vulpin. Cette technique est préférable à un travail du sol au moment du semis (exemple avec un semis en combiné) qui peut favoriser, encore plus, de nouvelles levées en culture.

Le faux-semis est en effet un levier incontournable et, dans la rotation d'autres leviers peuvent être activés pour lutter contre le ray-grass ou le vulpin : introduction d'une culture de printemps, voire deux successives, labour occasionnel, etc.

En lin d'hiver : attention à la sensibilité au gel des antigraminées foliaires

Une autre donnée doit aussi être prise en compte, celle de l'augmentation de la sensibilité des lins au gel après passage d'un antigraminée foliaire (AGF) à l'automne :

  • dans les zones à hivers froids (Centre, Nord et Est), éviter autant que possible l'usage d'un AGF avant la sortie hiver ;
  • dans les zones à hivers plus doux (Sud-Ouest, Ouest), l'application d'un AGF à l'automne est envisageable, seulement en cas de concurrence précoce ;
  • d'une manière générale : mieux vaut positionner l'AGF en sortie d'hiver.

Les travaux de Terres Inovia se poursuivent, comme ceux d'Arvalis (lin fibre d'hiver) pour renforcer l'efficacité de la lutte contre les graminées.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole