Aller au contenu principal

Des femmes à la tête de l'enseignement agricole seinomarin

En cette rentrée 2024, la MFR de Coqueréaumont et Naturapôle 76 accueillent à leur tête deux femmes. Portraits de deux directrices bien armées pour relever les défis.

Élise Vuillamy vient de prendre ses fonctions de directrice de la MFR de Coqueréaumont. La jeune femme a un master ressources humaines, responsable en gestion, communication et marketing. Passionnée par les ressources humaines, elle a fait, à ce jour, la majeure partie de sa carrière professionnelle au sein de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Normandie où elle a occupé différents postes dans les domaines de la formation continue, la reconversion professionnelle, de l'apprentissage, de la médiation et les démarches qualité.

Avant de prendre la direction de la MFR de Coqueréaumont, toujours au sein de la CMA de Normandie, elle était aux relations avec la Métropole de Rouen où elle était en charge de la gestion de projets, de la formation continue, de la promotion de la transition écologique, du développement de partenariats, de l'accompagnement et au développement des entreprises artisanales.

" Je cherchais un poste multitâche. Pour moi c'est l'opportunité de découvrir le monde agricole qui a beaucoup de similitudes avec une entreprise artisanale. Et j'ai conservé ce lien avec la formation et la démarche qualité puisque nous avons dû renouveler notre labellisation Qualiopi pour continuer à recevoir les fonds de l'État ", explique la jeune femme qui gère en ce moment la nouvelle licence entrepreneuriat dont les cours commencent début octobre, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

" Nous n'avons pas encore beaucoup de candidats pour cette formation. L'idée est d'inciter les jeunes venant d'un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) à renforcer leurs connaissances sur la partie gestion d'entreprise afin d'être force de proposition auprès des agriculteurs au sein des collectivités, banques, assureurs, organismes professionnels agricoles... ".

Naturapôle 76, une "offre de formation nationale à elle toute seule "

Fabienne Martin est la nouvelle directrice de Naturapôle, enseignement public agricole de Seine-Maritime. Elle remplace Nicolas Nouail qui est parti dans l'Aude. Fabienne Martin était précédemment à la direction de l'établissement public local d'enseignement (EPL) de Besançon, dans le domaine forestier, agricole (élevage laitier et porcin), travaux paysagers et sciences du vivant et de l'environnement. Entre 2014 et 2020, elle a été à la direction de l'EPL de Saint Lô-There dans la Manche, établissement d'enseignement public agricole et agroalimentaire.

Originaire de la région Bourgogne et issue du monde agricole, elle a commencé sa carrière en tant que formatrice dans le domaine de la transformation laitière, ce qui explique son rôle de commissaire générale de la section produits laitiers au concours général agricole du Salon international de l'agriculture.

" Mon expérience de 6 ans dans la Manche a été très positive. J'ai pu conduire des projets avec des partenaires professionnels et institutionnels. J'étais intéressée pour revenir dans un territoire où j'ai été bien accueillie, où j'ai quelques repères et un réseau professionnel et institutionnel. Je suis intéressée par la responsabilité d'un groupe d'établissements sur un même territoire, avec une diversité de formations dans le domaine du vivant. C'est l'occasion de m'investir dans le pilotage d'une structure multisites. Nous sommes dans une région dynamique qui représente l'offre de formation nationale à elle toute seule. J'espère étoffer encore cette carte de formation, intégrer de nouveaux enjeux, par exemple sur le renouvellement des générations, et mettre en place de nouveaux partenariats ".

Autre changement sur le campus yvetotais : suite au départ de Luis Da Costa, proviseur du lycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot et directeur adjoint de l'Eplefpa Naturapôle pendant 3 ans, l'équipe pédagogique a vu l'arrivée de Laury Quantin qui vient du lycée agricole Nature de La Roche-sur-Yon (Vendée).•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les prairies ont souffert d'un trop plein d'eau durant l'année.
TFNB : un dégrèvement accordé en Seine-Maritime

À la demande de la FNSEA 76 et JA 76, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) est accordé aux…

Charolais en pré à la Ferté-Saint-Samson.
Premiers cas de FCO-3 en Haute-Normandie

Le GDMA fait un point sur la situation FCO-3 et la MHE en France (en illustration les cartes des zones régulées FCO-3 et MHE…

Jean-Luc Noël et sa sœur vendent leur quinoa directement au producteur.
Le quinoa du pays de Caux

Cherchant à diversifier ses cultures à haute valeur ajoutée, Jean-Luc Noël est devenu producteur de quinoa. C'est le premier à…

Il est obligatoire de respecter les dates limites de semis et de destruction des couverts intermédiaires.
Intercultures 2024/2025 selon la Pac et la directive Nitrates
Point de vigilance réglementaire à court terme pour la Pac.
Conseil européen des ministres de l'Agriculture le 23 septembre.
Pac : les ministres demandent de nouvelles simplifications :

Réunis le 23 septembre à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture des Vingt-Sept ont réclamé de nouvelles simplifications de…

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont menacé de reprendre les manifestations.
FNSEA et JA n'excluent pas de manifester
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont organisé le 17 septembre sur leur stand du Space à Rennes, une conférence de presse au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole