Des éleveurs ingénieux
Le 28 juin, lors des Prairiales du Pin (61), Daniel Génissel, président de la chambre régionale d'agriculture de Normandie et Laurent Duval de la MSA ont remis les prix du concours Trucs et Astuces.







Le premier prix revient à Philippe Dubuisson, éleveur de moutons dans l'Eure pour son astuce "La servante suspendue pour couloir de contention en ovin". L'astuce est un chariot suspendu et coulissant le long du couloir de contention qui permet de disposer de tout le matériel d'élevage à portée de main et en toute sécurité.
Le deuxième prix est pour Christian Constantin, éleveur de porcs dans l'Orne pour son astuce "La Vaccicaisse". Il s'agit d'une caisse de vaccination pour porcelets qui monte et descend électriquement. Avec cette astuce, les vaccins se font à hauteur sans manipuler les animaux.
Le troisième prix revient à Pascal Orvain, éleveur de vaches laitières de la Manche pour "La barrière suspendue pour parc d'attente". L'astuce consiste à agrandir le parc d'attente de la salle de traite avec une barrière fixée verticalement et actionnée par un treuil.
Le quatrième prix est à Philippe Valentin, éleveur de bovins du Calvados, pour son astuce "la mise en bottes des bâches d'enrubannage". L'astuce permet de compacter et créer des bottes de bâches d'enrubannage. Ce système évite les manipulations de bâches et facilite le recyclage des plastiques.
Le cinquième rpix est pour Cyril Fiault, éleveur de vaches laitières de l'Orne pour 'La signalétique pour dose de lait". L'astuce permet de savoir en un coup d'oeil la quantité de lait à distribuer aux veaux, grâce à un clou positionné dans les trous percés sur les niches à veaux.
Les vidéos sont consultables sur le site www.normandie.chambagri.fr.