Aller au contenu principal

Conseil d’État : pas de dérogation possible pour les néonicotinoïdes

  


Dans un jugement rendu public le 3 mai, le Conseil d’État a annulé « l’arrêté du 5 février 2021 du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation qui autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées » aux néonicotinoïdes ainsi que l’arrêté du 31 janvier 2022 cosigné par les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique. La plus haute juridiction administrative a fait droit aux requêtes d’associations environnementales qui ont déposé des recours en février et juillet 2021 et en janvier 2023. Elles estimaient que cet arrêté était « entaché d’incompétence dès lors qu’il revenait aux autorités européennes d’accorder une dérogation à l’approbation d’une substance active interdite ». Ce que confirme le Conseil d’État en écrivant qu’« aucune dérogation n’est en effet possible si la Commission européenne a formellement interdit un pesticide ». Mais dans la mesure où le jugement du Conseil d’État intervient après le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 19 janvier dernier, il n’a aucun effet pratique. En attendant, et bien que le droit européen permette aux États membres d’accorder une dérogation temporaire permettant d’utiliser un pesticide non homologué en Europe, s’il existe un risque grave pour l’agriculture et en l’absence d’autre solution, les agriculteurs se voient toujours imposer… des interdictions sans solutions. Le jugement est disponible sur le site www.conseil-etat.fr rubrique "décision de justice". •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole