Aller au contenu principal

Conseil d’État : pas de dérogation possible pour les néonicotinoïdes

  


Dans un jugement rendu public le 3 mai, le Conseil d’État a annulé « l’arrêté du 5 février 2021 du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation qui autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées » aux néonicotinoïdes ainsi que l’arrêté du 31 janvier 2022 cosigné par les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique. La plus haute juridiction administrative a fait droit aux requêtes d’associations environnementales qui ont déposé des recours en février et juillet 2021 et en janvier 2023. Elles estimaient que cet arrêté était « entaché d’incompétence dès lors qu’il revenait aux autorités européennes d’accorder une dérogation à l’approbation d’une substance active interdite ». Ce que confirme le Conseil d’État en écrivant qu’« aucune dérogation n’est en effet possible si la Commission européenne a formellement interdit un pesticide ». Mais dans la mesure où le jugement du Conseil d’État intervient après le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne du 19 janvier dernier, il n’a aucun effet pratique. En attendant, et bien que le droit européen permette aux États membres d’accorder une dérogation temporaire permettant d’utiliser un pesticide non homologué en Europe, s’il existe un risque grave pour l’agriculture et en l’absence d’autre solution, les agriculteurs se voient toujours imposer… des interdictions sans solutions. Le jugement est disponible sur le site www.conseil-etat.fr rubrique "décision de justice". •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Thomas Prevost devant la console du trieur optique.
Trieur optique : efficace dans toutes les conditions d’arrachage

À Bacqueville-en-Caux, la SCEA Prevost a investi dans un trieur optique. Grâce à l’intelligence artificielle, celui-ci assure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole