Aller au contenu principal

Bruno Le Maire annonce une mesure fiscale favorable aux éleveurs

Au Sommet de l’Élevage, Bruno Le Maire a annoncé la possibilité pour les éleveurs de réaliser une provision comptable pour neutraliser l’effet de l’inflation sur la valeur des vaches laitières et allaitantes. 

Au Sommet de l’élevage, Bruno Le Maire a annoncé une mesure fiscale en faveur de l’élevage bovin.
© D. R.

Nouvelle victoire pour la FNSEA et les éleveurs. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, en visite au Sommet de l’élevage ce vendredi 6 octobre, a annoncé une mesure fiscale en faveur de l’élevage bovin. Elle vise à atténuer l’impact fiscal et social de la très forte hausse de valeur comptable que subissent les vaches allaitantes et les vaches laitières.
À cause des hausses de marché et de l’inflation la valeur des vaches allaitantes et laitières a augmenté mécaniquement de + 500 euros en moyenne par bête. La valeur plus forte des bêtes se traduit par une hausse du résultat comptable et fiscal qui conduit à payer des impôts et cotisations sociales sur des sommes non encaissées sans que le revenu ait réellement augmenté. La tension sur sa trésorerie sera importante et problématique. 
Concrètement, le dispositif annoncé par le ministre consiste à corriger cette anomalie. Les éleveurs pourront bénéficier d’une déduction fiscale pour une provision correspondant à la prise de valeur de chaque vache à la clôture de l’exercice, dès lors que cette prise de valeur est supérieure à 10 %. Cette provision sera déductible dans la limite de 150 euros par vache et de 15 000 euros par exploitation. Elle entre en vigueur dès la clôture 2023 et s’appliquera sur les années 2023 et 2024. Les sommes déduites devront être réintégrées au résultat d’exploitation au titre d’un ou plusieurs des six exercices comptables suivants.

Un complément nécessaire

Néanmoins, la FNSEA souhaite aller plus loin et souhaite que le dispositif soit complété. Elle demande que cette déduction ne soit pas réintégrée au résultat et soit définitivement acquise s’il est constaté, avant la clôture du sixième exercice suivant au cours duquel la déduction a été pratiquée, une augmentation en valeur des stocks au moins égale à la provision pratiquée.
Quoi qu’il en soit, la rue de la Baume salue cette mesure, « une vraie bouffée d’oxygène » qui reprend l’essentiel de ses propositions et « apporte une vraie réponse à la problématique actuelle ». Elle intervient dans cette situation conjoncturelle préoccupante pour les éleveurs et dans un contexte où l’élevage bovin est frappé par une crise structurelle sans précédent (baisse de la production de viande bovine et de lait, diminution dramatique du nombre d’éleveurs, renouvellement des générations compromis…). L’objectif est bien entendu de mettre un terme à cette hémorragie en incitant les éleveurs à développer leur activité alors que la France est importatrice nette de viande bovine. « Il en va de notre souveraineté nationale », précise la FNSEA ! •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole