Bien utiliser la propyzamide en oléoprotéagineux
Le retour d'un temps plus sec devrait permettre dans les prochaines semaines d'envisager l'application de propyzamide (Kerb Flo) sur les parcelles de colza infestées de graminées.
Le retour d'un temps plus sec devrait permettre dans les prochaines semaines d'envisager l'application de propyzamide (Kerb Flo) sur les parcelles de colza infestées de graminées.

La propyzamide étant également homologuée sur protéagineux d'hiver – pois, féverole et lupin – son utilisation sur ces cultures pourra également être envisagée dans le courant de l'hiver. Dans ce contexte, un rappel sur les conditions d'utilisation et d'efficacité de cette molécule paraît important.
Comment agit la propyzamide ?
La propyzamide (contenue dans Kerb Flo et produits génériques) a une action antigraminée à 100 % racinaire et systémique, assez lente car le produit doit migrer par les racines. Ainsi, l'efficacité ne se mesure souvent qu'en sortie hiver.
Quelles sont les graminées ciblées ?
Ray-grass, vulpin, repousses de céréales (blé surtout), bromes, folle avoine (d'hiver surtout), pâturin, vulpie, agrostis. Cette substance active joue un rôle clé pour le contrôle des graminées en colza et protéagineux d'hiver, en particulier dans le cas de fortes infestations.
Rôle clé pour la gestion à long terme du désherbage
La propyzamide limite fortement la pression de sélection de graminées résistantes aux herbicides foliaires. La gestion responsable de cette molécule est un enjeu majeur pour assurer la durabilité du désherbage, notamment en colza. La protection de la ressource en eau et la durabilité des molécules herbicides sont étroitement liées aux pratiques de désherbage.
Trois règles d'or :
1. Une seule application de propyzamide à 750 g/ha par campagne : à partir de début novembre jusqu'à fin décembre pour le colza jusqu'au stade 4 feuilles pour les protéagineux d'hiver (semés avant le 31 décembre).
2. Pas d'application sur un sol saturé en eau pour éviter les ruissellements et les échecs (asphyxie racinaire).
3. Pour une bonne efficacité : application à faire avant une pluie, en cas de couverture foliaire par la culture en place ou les adventices (20 mm idéalement). En cas d'enracinement profond des adventices, l'efficacité peut être décevante.
Quels sont facteurs pouvant pénaliser l'efficacité de la propyzamide vis-à-vis des graminées ?
Parmi ses facteurs, on a :
- des levées précoces de graminées (fin août/septembre) et/ou abondantes non maîtrisées par les herbicides avant l'entrée d'hiver (les racines peuvent alors être trop développées) ;
- une application trop tardive sur des adventices trop développées (tallage des graminées) ;
- des façons culturales simplifiées sans labour (présence de mulch) ;
- des sols à forte teneur en argile (> 35 %) et MO en surface (> 4 %) ;
- des sols hydromorphes avec asphyxie des graminées (induisant une faible absorption du produit).
Qu'en est-il de l'effet " parapluie " ?
Pour des colzas dotés d'une forte biomasse (> 1,5 kg/m²), les volumes de végétation peuvent être élevés. Les biovolumes et les longs pétioles (plus de 50 cm) font alors obstacle aux herbicides racinaires. Pour les produits contenant la propyzamide, mieux vaut dans ce cas positionner l'application au plus proche d'une pluie significative pour favoriser sa diffusion à la surface du sol. Pour les produits Lelo/Yago/Biwix/Ditop, pas d'application sous une pluie.
Le mélange propyzamide avec un insecticide… à bien considérer
La tentation de mélanger avec un insecticide visant les larves d'altises est souvent grande car elle permet de viser les deux cibles – mauvaises herbes et insectes – en même temps. Avant une telle décision, assurez-vous que l'infestation larvaire justifie l'insecticide. Les larves d'altises colonisent les parcelles de façon très variable. De même, si une infestation larvaire justifie d'ores et déjà un insecticide, n'attendez pas que les conditions soient réunies pour la propyzamide pour intervenir. Visez toujours les meilleures conditions possibles pour chacune des cibles (insecte ou mauvaises herbes) quitte à passer deux fois… plutôt que chercher à faire coûte que coûte " une pierre deux coups ". •