Aller au contenu principal

Antispécistes : une militante condamnée pour diffamation envers Interbev

La coprésidente de l'association antispéciste 269 Life Libération animale a été condamnée le 13 janvier à Paris à 1 000 euros d'amende avec sursis pour diffamation envers l'interprofession bétail et viandes Interbev, pour des propos tenus lors d'une manifestation en octobre 2016. Comme le rapporte l'AFP, Interbev avait porté plainte début 2017 contre une partie du discours - ensuite mis en ligne - prononcé le 28 octobre 2016 par Tiphaine Lagarde, lors d'un rassemblement devant le siège de l'organisation. Le tribunal a relaxé la militante pour une partie des propos poursuivis, dans lesquels elle déclarait notamment qu'Interbev met « la guerre et le sang dans les assiettes de nos enfants », évoquant « tous ces animaux qui survivent dans des camps de concentration », ou encore des « élevages sordides où les animaux ne font que survivre ». Concernant ces propos, la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a estimé que s'ils sont « d'une grande violence », ils relèvent d'« une opinion » de la part d'une « militante de la cause animale » et n'imputent pas un « fait précis » à Interbev, comme le suppose l'infraction de diffamation. En revanche, le tribunal a jugé que le reste des propos poursuivis, qui dénonçaient une « propagande spéciste dans les écoles » de la part d'Interbev, étaient diffamatoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole