Aller au contenu principal

Agrivoltaïsme : lancement d'un démonstrateur compatible avec le blé

TSE, producteur d'énergie solaire, annonce qu'il est en train de mettre en place un démonstrateur agrivoltaïque avec 10 sites pilotes de 6 ha chacun, pour expérimenter une solution nouvelle, d'ombrières suspendues au-dessus de cultures et de prairies. Ces 10 sites pilotes ont été répartis sur des exploitations de toutes les régions de l'Hexagone. Pensé en priorité pour les grandes cultures, ce concept de « canopée agricole » est compatible avec l'élevage bovin et ovin. La canopée agricole est une ombrière équipée de panneaux solaires rotatifs installés sur des câbles à 5 m de hauteur, ressemblant à des câbles de téléphérique. L'inclinaison des panneaux est dirigée par 400 capteurs solaires et agronomiques répartis sur chaque ombrière, de 3 ha chacune. Les panneaux peuvent faire descendre la température et l'évapotranspiration et protéger du gel et de la grêle. « Nous avons commencé à tester le procédé sur 18 variétés de blé pour voir celles qui se comportent le mieux », a précisé Mathieu Dubonnet, président de TSE. Le premier site pilote sur grandes cultures est en construction en Haute-Saône et sera inauguré en septembre prochain, a-t-il ajouté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole