AG Solaal Normandie : le don agricole en bonne voie
Jeudi 27 juin s'est tenu en petit comité à Colombelles (14), l'assemblée générale de Solaal Normandie. Angélique Delahaye, présidente de Solaal, Jean-Michel Hamel, président de Solaal Normandie, Lucie Jouvin, coordinatrice Solaal Normandie, et Sylviane Lefez, trésorière de Solaal Normandie, sont revenus sur l'année 2023.






Le don agricole permet à de nombreuses personnes dans le besoin de manger à leur faim. Solaal Normandie a été créée en 2021 pour coordonner les dons agricoles et les glanages au bénéfice de familles dans le besoin.
L'association a tenu son assemblée générale jeudi 27 juin à Colombelles, pour revenir sur l'année 2023.
Produits frais
En 2023, la totalité des denrées récoltées étaient des produits frais. Le don de fruits et légumes est le plus fréquent avec 77 % collectés, viennent ensuite les produits laitiers avec 23 %. La collecte de viande se fait rare, l'association effectue donc des achats pour pouvoir en proposer dans les repas distribués. Le flux un peu plus timide de viandes, de produits laitiers et d'œufs, est en partie expliqué par le fait que ces filières gèrent elles-mêmes leurs dons. Les offres sont très aléatoires, mais se concentrent en partie sur l'automne, lorsque les récoltes sont passées. En 2023, lors des Assises nationales du lait, une promesse de don de 11 000 litres de lait a été faite. Les dons seront effectués progressivement durant l'année 2024.
Des glanages, des dons
La distribution alimentaire de l'association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), est en partie assurée par les dons des agriculteurs. "Le don en exploitation est le plus fréquent actuellement", explique Lucie Jouvin, coordinatrice Solaal. "Mais le don, ça reste aléatoire", précise Angélique Delahaye, présidente de Solaal France. L'association se retrousse les manches, et se rend directement sur les fermes pour glaner ce qui n'a pas été récolté. En 2023, les dons en Normandie se sont répartis comme suit : dans la Manche, 402 kg pour dix dons, dans le Calvados, 42 208 kg pour six dons, dans l'Orne, 6 953 kg pour huit dons, dans l'Eure, 1 570 kg pour quatre dons, et dans la Seine-Maritime, 26 457 kg pour 61 dons.
Partenariats
"2023 a été riche en partenariats financiers", évoque Jean-Michel Hamel, agriculteur dans la Manche. Le président de Solaal Normandie a tenu à remercier les nouveaux acteurs financiers pour leur confiance. Parmi les nouveaux partenaires en 2023 : l'Ademe (Agence de la transition écologique), la Dreets via le fond "Mieux manger pour tous", la Fondation Mutualia Grand Ouest, la SARL Jean-Marc Malo et plus récemment, EDF. "Ces soutiens financiers sont très précieux pour la bonne conduite de nos activités, ainsi que la pérennité de Solaal", se réjouit-il. Depuis 2013, Solaal Normandie a versé plus de 800 tonnes de dons alimentaires et servit l'équivalent de 1,6 million de repas. Le don agricole n'est pas près de s'arrêter en Normandie.•