Aller au contenu principal

Syndicalisme
Manifestation du 8 février à l’appel des syndicats agricoles et des associations spécialisées

  


La décision de la Cour de justice de l’Union européenne contre la 3e dérogation à l’utilisation des semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes a été le détonateur d’une colère profonde qui depuis plusieurs mois, voire des années, gagne les campagnes et affecte nos agriculteurs, toutes productions confondues. En cause : les stigmatisations incessantes de la société, les différentes injonctions environnementales, quelques fois ineptes ou contradictoires, l’accumulation des charges d’exploitation et, d’année en année, l’interdiction croissante de produits phytosanitaires permettant de produire dans de meilleures conditions. Les agriculteurs ont tenu à manifester leur ras-le-bol ce 8 février à Paris, non loin de l’Assemblée nationale, esplanade des Invalides.  
L’appel à mobilisation des syndicats agricoles FNSEA et JA, des associations spécialisées a été bien reçu. Plus de 3 000 agriculteurs, venus des quatre coins de France, ont convergé vers Paris, et les organisateurs ont compté quelque 626 tracteurs. Nous reviendrons sur ce sujet dans notre prochain numéro. •                                   
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Un trio d'hommes, composé de Sébastien Windsor (Can), Bertrand Bellanger (CD 76) et Hervé Morin (Région), a inauguré le pavillon Normandie, lundi 24 février.
L'agriculture rayonnante au pavillon Normandie

La Normandie a inauguré son pavillon au Sia à Paris, lundi 24 février. Ses élus ont formulé des encouragements à destination…

La LOA définitivement adoptée au Parlement

Après un long parcours législatif, la loi d’orientation agricole a été définitivement adoptée au Parlement. Elle est proche de…

PLOA : les réactions des organisations professionnelles agricoles

Les OPA ont réagi au compromis trouvé par la Commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi d’orientation agricole (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole