Sanitaire : Point d'actualité au 11 août
Christophe Savoye, directeur du GDMA 76, fait état de la situation sanitaire au 11 août. •
Christophe Savoye, directeur du GDMA 76, fait état de la situation sanitaire au 11 août. •
Influenza aviaire
Des cas sont encore confirmés sur les espèces sauvages, mouettes, goélands et sternes sur les littoraux bretons, allemands, néerlandais et britanniques. Par ailleurs les informations sur des contaminations de différents mammifères principalement marins ainsi que des furets, renards ou chats dans plusieurs pays européens ont été rapportées. La mise en place de la vaccination des palmipèdes est prévue dès l'automne en France. À ce jour le calendrier de mise en place est respecté. L'application des règles de biosécurité en élevage demeure primordiale.
Peste porcine africaine
La progression de la maladie se poursuit en Italie, Piémont et Ligurie, en direction de la frontière française. Dans les Balkans, Croatie, Bosnie Herzégovine, Grèce, Serbie, le nombre de cas de PPA est en forte croissance depuis un mois en particulier dans les élevages. À la frontière germano-polonaise, le nombre de nouveaux cas est en retrait. Une nouvelle campagne de sensibilisation au risque d'introduction du virus sur le territoire français a été lancée par la DGAL.
Maladie hémorragique épizootique
Cette pathologie virale infectieuse à transmission vectorielle, via les Culicoïdes, touche les ruminants domestiques et sauvages. Les ovins ou caprins ne présentent pas ou peu de signes cliniques. Chez les bovins, la maladie se caractérise par des signes cliniques rares pouvant être des boiteries, de la fièvre, de l'anorexie, des atteintes des pis... Le diagnostic différentiel avec la FCO s'impose. La maladie a été identifiée au Maghreb depuis 2006 et depuis en Sardaigne à l'automne 2022 et en Espagne depuis mai 2023. En Espagne la maladie progresse du sud vers le nord et l'est.
Fièvre de West Nile
Le virus de West Nile est transmis par les moustiques, le virus peut être transmis aux oiseaux et aux mammifères, principalement les chevaux et parfois l'homme. En général les infections chez l'homme sont asymptomatiques ou bégnines, fièvres, courbatures. Toutefois des formes neurologiques peuvent être constatées. La circulation du virus est connue en France principalement dans la population équine de Camargue. Au cours de l'automne 2022, plusieurs chevaux ont développé des syndromes neurologiques attribués au virus de West Nile en Gironde. Le premier cas humain a été confirmé dans ce département à la mi-juillet 2023. Depuis sept cas humains ont été signalés, trois asymptomatiques, deux avec uniquement de la fièvre et deux ont développé une forme neuro-invasive. L'enquête épidémiologique est en cours.