Aller au contenu principal

Salariés agricoles : une nouvelle offre de formations

Les salariés agricoles occupent une place de plus en plus importante dans les exploitations en contribuant activement à leurs performances économiques. Pour s'adapter aux nombreuses évolutions de l'agriculture, la formation continue s'impose comme un moyen efficace pour renforcer leurs compétences.

La 3e édition du Catalogue des formations des salariés de l'agriculture et du paysage en Normandie est disponible. Il est proposé gratuitement, en format numérique et interactif.

Inscrire les salariés en formation pour les associer au bon fonctionnement de l'entreprise

Les exploitations évoluent avec une dimension plus entrepreneuriale. Laurence Lubrun, agricultrice à Aunou-sur-Orne (61) et présidente du groupe formation des Chambres d'agriculture de Normandie, confirme : " Les exploitants doivent compter sur les salariés. Ils tiennent une place essentielle pour contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise. L'accès à la formation continue, au même titre que les agriculteurs, est un investissement gagnant pour renforcer les compétences. C'est aussi une façon de les impliquer dans l'exploitation ".

Des aides proposées aux employeurs pour financer les formations des salariés

Ce catalogue présente les aides financières accessibles et les démarches à suivre par les employeurs. Des formations non payantes sont également proposées par la MSA, où il suffit de s'inscrire, sans autre suivi administratif. Dans les autres cas, l'opérateur de compétences Ocapiat finance une part variable des coûts pédagogiques (sous réserve des fonds disponibles). Pour une formation éligible au dispositif "catalogue Ocapiat", la procédure administrative est simplifiée et le coût pédagogique est nul pour l'employeur. À défaut, il peut activer le dispositif "Boost compétences" et solliciter une prise en charge de 50 % du coût pédagogique. Pour rappel, le temps de formation d'un salarié est bien considéré comme travaillé et donc rémunéré.

160 formations programmées de novembre à juin, déclinées en huit rubriques

L'offre de formation vise à répondre au mieux à la grande diversité des compétences nécessaires. Elle est classée en huit rubriques : bovin, élevage équin, environnement et certification, productions végétales, conduite, machinisme, équipements agricoles et entretien du paysage, circuits courts alimentaires et transformation à la ferme, métiers du paysage, prévention des risques et qualité de vie.

Par exemple, 14 formations en lien avec l'élevage bovin sont déclinées sur plusieurs sites en Normandie, entre autres l'initiation au parage, l'observation du troupeau, l'écornage des veaux, les actes de soins, l'insémination par l'éleveur. La durée de ces formations varie d'un à quatre jours. Elles sont proposées aux salariés comme aux agriculteurs.

Se former et gagner en assurance dans son poste

Pour les personnes non initiées, s'inscrire en formation peut parfois paraître complexe, voire intimidant. Un climat de bienveillance est instauré durant ce moment particulier de la vie professionnelle. Chaque participant est invité à s'exprimer librement, en faisant part de ses attentes, de ses réussites et de ses difficultés. Ce partage d'expérience est généralement vécu comme réassurant personnellement et très enrichissant au niveau professionnel. La formation est conseillée tout au long de sa carrière, à tout âge. Oser faire le premier pas pour s'inscrire en formation, c'est gagner en assurance et s'ouvrir de nouvelles perspectives.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Trois invités de marque pour une table ronde centrée sur la protection de la ressource en eau qui a donné lieu à de nombreux échanges. De g. à d. : Laurence Sellos, présidente de la Chambre d’agriculture, Thierry Coué, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Édouard Philippe, président de la communauté urbaine (CU) du Havre.
La décroissance est-elle la seule solution ?

La FNSEA 76 a tenu son assemblée générale annuelle à Saint-Vigor-d’Ymonville lundi 3 mars. Plus de 150 adhérents et…

Synthèse 2025 des reliquats azotés en sortie d’hiver

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre plan de fumure prévisionnel (PPF), il est nécessaire de…

Le bureau se compose de : Laurence Sellos (présidente), Bruno Ledru (1er vice-président), Stéphane Donckele (2e vice-président), Sébastien Levasseur (3e vice-président), Aline Catoir (4e vice-présidente), Guillaume Burel (secrétaire) ; puis de Chantal Durecu, Vincent Leborgne, Justin Marie, Lucien Puech d'Alissac, Emmanuel Roch et Arnaud Tesson (secrétaires adjoints).
Laurence Sellos, réélue à la présidence de la Chambre 

Plus d'un mois après les élections à la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les membres nouvellement élus se sont…

Les Terres de Jim, sujet phare de l'AG de JA 76

L'assemblée générale départementale annuelle de JA 76 a été l'occasion de réunir les acteurs locaux pour discuter des enjeux…

Quand l'artisanat brayon défie les frontières

Deux mois de travail intensif, une précision d'orfèvre et une passion débordante : Alexandre Cousin et Léa Chauveau,…

À la ferme fruitière du Haut Pas à Bully : Julie Levasseur et son compagnon Samuel Crépin présentent leur semoir pneumatique.
Aide aux petits investissements : un coup de pouce efficace

Le 20 mars, les élus et les agents du Département et de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime se sont rendus sur trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole