Aller au contenu principal

Point sur la pousse de l'herbe
Préparer le printemps

Avec des températures positives la nuit et autour de 15 °C la journée, la production des prairies continue de se maintenir. Les valeurs alimentaires de cette petite herbe sont en général bonnes, il faut donc en profiter. Il est possible de continuer de la valoriser en prolongeant le pâturage des vaches ou en commençant à nettoyer les parcelles par d’autres lots d’animaux.

Pourquoi nettoyer des parcelles ?

Les prairies pousseront d’autant mieux si elles sont suffisamment rases en entrée d’hiver. Cela aidera à un tallage plus vigoureux des graminées au printemps, et les trèfles seront plus résistants au froid du fait de l’accès à la lumière. Opter pour une hauteur de sortie de 4 cm.

Quel intérêt du chaulage à l’automne ? 

Le chaulage doit être fait de façon régulière sur l’ensemble des prairies (sans excès pour ne pas entraîner un blocage du sol). Un pH inférieur à 5,3 a pour conséquence une moins bonne fertilité du sol. Les conséquences sont une mauvaise minéralisation de la matière organique et des bouses, une moins bonne assimilation des engrais fertilisants et parfois un développement des flores indésirables.

L’importance du pH

Viser un pH supérieur à 5,5 pour stimuler l’activité biologique du sol et sa fertilité. Cela améliore la productivité des prairies et la persistance des bonnes espèces. Cela permet également un bon fonctionnement des nodosités des légumineuses pour une meilleure restitution de l’azote à la prairie. Le chaulage se fait en période de repos végétatif, sur un sol portant et une herbe rase. Il est recommandé d’apporter en entretien des produits crus à hauteur de 500 unités (coût et vitesse d’action plus faibles) tous les 2-3 ans. Si la prairie présente des problèmes parasitaires, ou si vous souhaitez une action plus rapide sur le pH, privilégiez les produits cuits (ex : chaux vive). Vérifier le pH avec une analyse du sol. •

Source : Observatoire régional de la croissance de l’herbe en Normandie

Témoignage : EARL du Poirier, Le Loreur (50)
« Je suis agriculteur en agriculture biologie. Mon troupeau est composé de 70 vaches laitières, avec une dominante de normandes. Durant la sècheresse de cet été, nous avons distribué 70 % d’ensilage à l’auge, pendant trois semaines. Après le retour de la pluie, nous avons bénéficié de deux pousses d’herbe en août et en octobre. Les bonnes croissances de 60 kg de MS/ha nous ont permis de compenser la perte sur pied de cet été, et l’automne se poursuit comme un troisième printemps. Nous avons une fauche de moins par rapport à d’habitude, mais cela a permis une pousse plus régulière, de très bonne qualité, plus riche en unité fourragère, d’où un maintien de la production laitière et des taux. Cette bonne production vient du renouvellement des prairies temporaires ressemées en mélange depuis trois ans (dactyle, fétuque, RGA, trèfle violet, trèfle blanc), ce qui a permis une meilleure adaptabilité aux périodes sèches. Le stock d’herbe sur pied aujourd’hui va nous permettre de faire pâturer nos vâches encore un mois, avec uniquement 25 % d’ensilage contre 50 % les années précédentes, sous réserve d’un temps clément et doux » .
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole