Aller au contenu principal

Prendre soin de son mental

Journée de sensibilisation MSA Haute-Normandie à la santé mentale auprès des jeunes du lycée agricole d'Yvetot.

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d’être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques.
© Catherine Hennebert

Le 21 mars dernier, la MSA Haute-Normandie est intervenue auprès des élèves de STAV du lycée agricole d'Yvetot sur le sujet de la santé mentale.

Cette journée a été coorganisée avec la MSA et l'équipe pédagogique du lycée d'Yvetot notamment avec Anne-Sophie Hoyé, professeur de sport au lycée, dans le cadre du stage ESDD (éducation à la santé et au développement durable).

" L'objectif de cette journée était la sensibilisation des jeunes sur l'importance de prendre soin de soi, d'aller chercher ce qui peut faire du bien et d'encourager la demande d'aide en cas de mal-être ", explique Radchanie Viraphanh, conseillère en prévention à la MSA Haute-Normandie.

La journée a débuté par des échanges avec Fanny Cottard, psychologue du travail, sur le thème de la déstigmatisation de la santé mentale chez les jeunes et le but était d'échanger, lever des tabous, de voir de quelle façon il prenait soin de la santé mentale et de les encourager à demander de l'aide en cas de mal-être. " Beaucoup l'on associée aux maladies mentales. Avec la présentation de cas concrets, je leur ai expliqué que la santé mentale c'est comme la santé physique. Prendre soin de son corps et prendre soin de son mental est très important pour être bien avec soi-même et avec les autres. Savoir gérer ses émotions et ne pas avoir peur d'exprimer ce que l'on ressent contribue à une bonne santé mentale. Il est important que les jeunes sachent identifier leurs ressources pour prendre soin de leur santé mentale. C'est une première démarche qu'il est important de reproduire afin de savoir prendre soin de soi et d'être bienveillant envers soi-même et les autres ", explique Fanny Cottard.

Des ateliers santé

Au travers d'ateliers, les élèves ont également été sensibilisés à la qualité de leur alimentation avec Caroline Moraleda, infirmière au service santé sécurité au travail à la MSA : composition d'une assiette santé, attention aux sucres simples et aux mauvaises graisses, manger local et de saison, choisir des fruits et légumes cueillis à maturité plus riches en vitamines et oligo-éléments, savoir décrypter les étiquettes pour éviter les plats bourrés d'additifs. " Rien n'est interdit mais je les sensibilise à l'importance de repas équilibrés pour leur santé. Je remarque aussi qu'ils ne boivent pas assez d'eau entre leur repas. Les légumes, ce n'est pas leur truc mais s'ils retiennent quelques petites choses de mes recommandations, cela sera très bien ".

Un atelier de sophrologie animé par Myriam Seck a permis aux jeunes d'être sensibilisés aux techniques de relaxation dynamiques. La sophrologie peut être utile pour gérer son stress et la douleur, améliorer sa concentration et sa confiance en soi. " Je leur ai donné quelques conseils pour aborder leur bac de français avec un peu plus de sérénité ".

L'après-midi, les rencontres et ateliers se sont poursuivis et une vidéo sur la physiologie du sport a été présentée aux élèves. " Très peu de ces jeunes font du sport. Ils disent qu'ils n'auront pas le temps de pratiquer un sport quand ils seront en activité. Je pense qu'il serait intéressant de faire témoigner des agricultrices et agriculteurs qui ont réussi à trouver du temps pour une activité sportive et la prise en conscience de prendre soin de soi ", ajoute Radchanie Viraphanh.•

Voir https://www.union-agricole.fr/pierre-vatelier-profession-eleveur-passion-rugby

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Verra-t-on bientôt le AgBot de AgXeed combiné au Cenio d’Amazone déchaumer seul dans les champs ?
Des robots dans les champs : sommes-nous vraiment prêts ?

Alors que la technologie avance à pas-de-géant, beaucoup de questions subsistent quant à la mise en œuvre, en conditions…

Le projet d'entreprise 2035 présenté aux invités.
Terre de Lin a 25 ans : le collectif reste un impondérable
Terre de Lin a lancé son projet d'entreprise lors de sa soirée d'anniversaire. Les objectifs sont ambitieux : 2 000…
Ces mesures étaient très attendues par la profession agricole qui n'a rien lâché depuis des mois sur ce terrain.
La loi Duplomb adoptée

La proposition de loi des sénateurs Duplomb/Menonville a été définitivement adoptée le 8 juillet par les députés après un…

90 % des protéines consommées par les ovins viande ne le sont pas par l'homme.
Autonomie protéique : les élevages ovins viande en pole position

Avec 83 % d'autonomie protéique en moyenne, les élevages ovins viande affichent la meilleure performance parmi les différentes…

Le chien robot, mis au point par l’entreprise Evotech, est programmé pour guider les poules vers leurs abris à la tombée de la nuit.
Un “chien robot” pour faciliter le travail des éleveurs de volailles

Maïsadour et Evotech, start-up landaise, ont imaginé un “chien robot” autonome, conçu pour rentrer les volailles plein air au…

Concert à la ferme (archive). Les morceaux seront interprétés par Sarah Laulan (contralto), Rémy Poulakis (accordéon), Arnaud Thorette (alto), Alix Merckx (contrebasse) et Johan Farjot (piano).
« Les Concerts à la ferme sont l'occasion de rapprocher les villes et les campagnes »

Quand démocratiser la musique classique passe par les fermes : productrice de spectacles de musique classique (opéra,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole