Aller au contenu principal

Normes et autres réglementations : « On marche sur la tête »

Ouvrez l’œil, des panneaux se retrouvent la tête à l’envers en Seine-Maritime. Le signe d’un ras-le-bol chez nombre d’agriculteurs – pour ne pas dire plus.

© D. R.

À l’appel des JA et de la FNSEA, les réseaux départementaux se mobilisent cette semaine pour dénoncer les contradictions réglementaires qui plombent voire menacent l’agriculture française.

Côté pile, il y a la volonté affichée du gouvernement d’assurer et même de renforcer la souveraineté alimentaire du pays, la nécessité pour le monde agricole de s’adapter au changement climatique et de participer à l’effort collectif d’atténuation ou encore, et par exemple, l’attente sociétale pour une agriculture plus verte. Côté face, l’État et l’Europe imposent toujours plus de normes, de charges, de restrictions dans les moyens de production, de nouveaux accords de libre-échange et de nouvelles importations. Le tout, au niveau français, sans proposer de vraie vision, de réelles ambitions et encore moins des moyens financiers pour accompagner ces changements.

L’action s’organise

Pour dénoncer cette situation, les adhérents des réseaux FNSEA 76 et JA 76 ont retourné plusieurs centaines de panneaux indicateurs des communes en y apposant le slogan, « On marche sur la tête ». L’objectif de cette action, également conduite dans d’autres départements français, est d’alerter tant l’opinion que les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre fin à ces injonctions contradictoires. Relever le défi de la souveraineté alimentaire, du changement climatique, de l’amélioration des pratiques ne pourra se faire à marche forcée. « Il ne pourra y avoir de transition sous pression », rappellent la FNSEA et JA dans leur mot d’ordre. Un rendez-vous a été sollicité avec le préfet de département pour lui exposer les revendications d’un secteur qui a davantage besoin de politique ambitieuse que de nouvelles contraintes en tout genre.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole