« Menons l'enquête, vérifions l'étiquette »
Le 16 novembre, le réseau JA 76 et FNSEA 76 a mené une opération d'étiquetage dans les supermarchés. Sur trois points de rassemblements, 11 rayons de supermarchés ont pu être visités sur le département.

L'objectif de cette campagne était de vérifier le bon étiquetage des viandes et de sensibiliser les consommateurs sur certaines tromperies d'étiquetage sur l'origine des produits alimentaires. Le consommateur doit faire le choix de ses actes d'achats en toute connaissance de cause.
Le consommateur s'est pris au jeu en collant des smiley verts
« je sais d'où ça vient » ou des smiley rouges « je ne sais pas d'où ça vient » quand celui-ci-trouvait que l'étiquetage n'était pas clair et précis concernant l'origine des produits qu'il achète pour son quotidien. Un tract pédagogique a été distribué, montrant notamment des exemples d'étiquetage imprécis créant la confusion dans l'esprit du consommateur.
Sur l'ensemble des supermarchés visités, Intermarché, Auchan, Leclerc respectent plutôt bien les règles d'étiquetage malgré quelques erreurs. Cependant l'enseigne Lidl communique très bien sur l'origine française dans le rayon viande mais Justin Lemaitre déclare « de nombreuses anomalies alors que le décor laisse à croire que tout le rayon est 100 % français ». Le lundi suivant, pour expliquer cette contradiction, deux JA ont rencontré le directeur régional de l'enseigne. Un courrier sera envoyé directement au siège pour remédier à cette remarque qui influence le choix chez le consommateur. Chez Super U, la vigilance est également doublée.
Pour aller plus loin, l'équipe de Gilles Gosselin a pu échanger sur les reventes à pertes, avec un directeur de magasin. D'après lui, les magasins attendent des preuves de la part des industriels pour rémunérer les producteurs sans que les industriels en profitent.
A force de rencontres et d'échange les choses évoluent mais le travail pour une traçabilité claire est encore long.