Aller au contenu principal

Marina Cazat : passion traiteur.

Marina Cazat est une passionnée, une mordue de cuisine. Depuis son plus jeune âge, elle déambule dans des offices et côtoie des brigades. Aujourd’hui à son compte, elle met son art en avant en participant à différents concours. Le dernier : Talents gourmands. Rencontre.

Fraîchement trentenaire, Marina Cazat a grandi dans les bonnes odeurs des marmites. « J’ai toujours vu ma grand-mère faire la popote et mon père travaille dans la restauration. J’aimais ça ». Mais avant de se lancer à corps perdu dans l’élaboration de bons petits plats, la vernolienne a passé une BTS négociation et relation client avant de plonger dans le bain avec un CAP cuisine à 23 ans. « Je souhaite avoir plusieurs cordes à mon arc, cela me donne davantage de poids lorsque j’entreprends quelque chose ».

 

Objectif Top chef

En 2016, Marina Cazat participe à l’émission Objectif Top chef. Diffusée sur M6, elle a pour objectif de sélectionner le meilleur cuisinier amateur de France pour l’intégrer à son émission phare Top Chef. « Je garde d’excellents souvenirs de ce tournage. J’idolâtrais Philippe Etchebest à l’époque, j’étais jeune ! Aujourd’hui, j’apprécie toujours son travail mais j’ai découvert de nombreux autres chefs plus confidentiels. Ce challenge m’a appris à me faire confiance et à croire en mes capacités ». A l’époque, la jeune femme avait proposé un plat axé sur la Normandie, bien évidemment ! « Un poulet vallée d’Auge déstructuré et ses petits légumes printaniers ».

 

Talents gourmands

Marina Cazat a pris son envol en octobre 2018 après 7 années au fourneau avec son père dans la pizzeria familiale. « L’envie d’entreprendre était au fond ma réelle motivation. J’ai vu les hommes de ma famille entreprendre et cela m’a conforté dans l’idée de suivre ce chemin malgré les contraintes pour y parvenir ».

Férue de concours pour se dépasser et partager sa passion, elle pose, ainsi, sa candidature pour participer à Talents gourmands. Ce concours a pour vocation de récompenser « la passion, l’exigence et le savoir-faire des meilleurs représentants du patrimoine culinaire français en mettant à l’honneur les agriculteurs, artisans et restaurateurs de France », peut-on lire sur le site du concours. Sélectionnée dans le carré final, la dernière épreuve l’oppose à deux autres concurrents dans la catégorie Artisan. « Le concours se divise en trois catégories : agriculteurs, artisans et restaurateurs. Je me suis inscrite dans cette catégorie et ai fait une description de mon travail, mes qualités, mes produits, mon engagement  ».

La jeune femme a présenté ses box apéritifs et expliquer au jury qu’elle souhaitait « moderniser l’image du traiteur, la rendre plus jeune et plus innovante ». Même si Marina Cazat s’est inclinée face à un boulanger de Seine-Maritime, elle pourrait renouveler l’expérience des concours qui la font « grandir ».

Une madeleine de Proust

La cheffe-traiteur crée, en effet, ses propres recettes à partir de produits locaux. « Auparavant, je travaillais avec les fournisseurs de mon père. Désormais, je vais à la rencontre d’agriculteurs du secteur ». Spécialisée dans l’apéritif dînatoire, la pièce maîtresse des Papilles de Marina est désormais la box. Box d’automne, box de Saint-Valentin, box de Noël… « Pendant le confinement, j’ai, ainsi, lancé la box des confinées. Je voulais continuer à travailler pendant cette période difficile et me démarquer de mes concurrents ».

En savoir plus : https://www.les-papilles-de-marina.com/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole