Aller au contenu principal

Les busards en milieu agricole.

Trois espèces de busards nichent en Normandie : les busards des roseaux, Saint-Martin et cendré.

file-alt-64069
Dans la plaine de Caen, un agriculteur et son fils participent à la protection du busard Le transfert des poussins est réalisé par un ornithologue du groupe ornithologique normand habilité.
© D.R.

Ce sont des espèces rares, une trentaine de couples de busards des roseaux, 200 à 300 couples de busards Saint-Martin et moins de 20 couples de busards cendrés se reproduisent en Normandie. Ces espèces nichent à même le sol et si certains s’installent en milieu naturel (landes, roselières), la majorité des couples se reproduit maintenant en milieu agricole, dans les prairies de fauche sur le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans les plaines agricoles céréalières du sud et l’est de la région. Le busard Saint-Martin chasse majoritairement les campagnols mais aussi des petits oiseaux de plaine.


Destruction des nichés
Le busard des roseaux niche relativement tôt, mais la fauche ou l’ensilage d’herbes en mai, juin peut occasionner la destruction des nichées et souvent une intervention est nécessaire auprès de l’exploitant pour trouver une solution. Les jeunes du busard Saint-Martin, plus tardif et surtout du busard cendré (nidification à partir de mi-mai) ne prennent leur envol qu’en juillet pendant les moissons. On peut alors assister à une destruction involontaire de la majorité des nichées si rien n’est fait.

Aussi, une collaboration entre l’exploitant, l’association de protection et les services administratifs concernés, est donc nécessaire pour permettre aux jeunes de ces espèces protégées de prendre leur envol. Une fois un nid localisé, sur une parcelle par un des ornithologues qui étudient ces espèces ou un agriculteur, c’est ensemble qu’une solution doit être trouvée pour permettre de concilier les enjeux de reproduction de ces oiseaux et les contraintes de l’agriculteur. Ces solutions, discutées ensemble, peuvent aller du maintien d’un carré de quelques m2 non moissonnés, éventuellement engrillagés, au retard de fauche de la parcelle de prairie. Agissons ensemble pour que ces espèces emblématiques des milieux ouverts puissent se reproduire sans encombre dans nos cultures.
Si vous avez repéré un nid dans vos cultures, prévenez la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole