Les Barons du son, une nouvelle édition de ce festival de musique pop-rock fin juin
À la fin du mois, un nouveau festival se met en place à Longueville-sur-Scie pour tous ceux qui veulent profiter d'une musique pop-rock dans un cadre médiéval.
À la fin du mois, un nouveau festival se met en place à Longueville-sur-Scie pour tous ceux qui veulent profiter d'une musique pop-rock dans un cadre médiéval.

Aux dernières Assises régionales du patrimoine qui se sont déroulées en avril dernier à Rouen, tous les intervenants se sont exprimés sur l'importance de faire vivre les lieux chargés d'histoire en les transposant à notre époque. " On ne peut pas plaquer une fonction à un bâtiment. Je conçois le patrimoine comme outil de liaison entre les cultures, les générations, le passé et le futur ", a exprimé Didier Repellin, architecte et inspecteur des Monuments historiques.
En Seine-Maritime, un nouveau festival de musique " Les Barons du son" est tout à fait dans cette démarche : installer un festival de musique rock, pop-rock et rock électro dans un lieu chargé d'histoire classé monument historique : les ruines du château Gauthier Giffard, à Longueville-sur-Scie. Gauthier Giffard, compagnon de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d'Hastings, devient au XIe siècle le protecteur de la contrée. Il y fait édifier un prieuré et un château féodal qui va occuper une place stratégique et faire du bourg de Longueville-sur-Scie une place économique de premier ordre.
" S'approprier le patrimoine de proximité "
Le 29 juin prochain, les belles ruines de ce château fort se transformeront en scène musicale que l'association Festi Scie espère bien voir devenir un rendez-vous culturel annuel incontournable pour la population locale, voire au-delà.
La première édition du festival s'est déroulée en septembre 2022, offrant sa scène à des artistes normands émergents. La tête d'affiche Sanseverino a offert une belle soirée aux festivaliers et l'association Festi Scie a décidé de poursuivre l'aventure, avec le soutien de la commune de Longueville-sur-Scie, de Sainte-Foy et la communauté de communes Terroir de Caux.
Cette année, les artistes normands seront à nouveau mis à l'honneur avec Sable émouvant, groupe havrais. For The Hackers, groupe dieppois, apportera ses sons électriques et électroniques. La guitariste Isïa Marie, originaire de Cherbourg, viendra présenter son nouvel album pop-rock et Animal triste, émanation de groupes rouennais proposera un moment plutôt rock new wave.
Les Naïve New Beaters clôtureront le festival avec leur énergie débordante, mélange de musique électronique, de rock et de rap.
Un festival éco-responsable
" Pour l'édition 2024, nous avons l'ambition d'attirer un public local et familial, un public plus spécialisé amateur de ce genre musical, un public fan des artistes proposés, une cible étudiante en partenariat avec la Région et le Pass culture, et une cible chefs d'entreprise, artisans et commerçants, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires avec la création d'un club entreprise qui sera animé toute l'année sur les problématiques de recrutement et de visibilité. Nous souhaitons fédérer les expertises du territoire ", explique Xabier Gouby.
Un marché nocturne 100 % produits locaux le 28 juin
Qu'ils soient fournisseurs d'équipements scéniques ou audiovisuels, prestataires conseils, fournisseurs pour la restauration ou encore pour les bars, imprimeurs et professionnels de la signalétique, entreprise de sécurité, billetterie... tous les prestataires et fournisseurs du festival sont normands et majoritairement seinomarins. " Nous avons à cœur de valoriser les professionnels locaux et de les associer à la réussite de notre festival. C'est aussi un bon moyen de réduire l'impact carbone d'un événement que nous revendiquons festival éco-responsable. Nous travaillons aussi avec le Secours populaire français et donnerons les invendus à la Banque alimentaire. Les adolescents du foyer Les Nids sont en train de construire une partie du mobilier du festival à partir de chutes de palettes ".
2 000 places
Les festivaliers auront également accès à des espaces de prévention et de sensibilisation autour des agressions sexistes, des dangers liés aux addictions et troubles auditifs avec la participation du centre d'information sur les droits des femmes et des familles du département de Seine- Maritime et la maison médicale Médiscie à Saint-Crespin. " Nous avons souhaité que le festival soit considéré comme une Safe Zone ".•
Informations pratiques :
Marché nocturne "Le Before" le 28 juin au château Gauthier Giffard à Longueville-sur-Scie.
Billetterie sécurisée depuis le site www.lesbaronsduson.fr.
Festival Les Barons du son le 29 juin, de 15 heures à 0 h 30.
Plein tarif 28 euros ; étudiants 20 euros. Gratuit pour les - de 12 ans.
Pour en savoir plus : lesbaronsduson.fr/marche-nocturne