Aller au contenu principal

Législatives : défaite de quatre députés "agricoles" sortants de la majorité

Quatre députés sortants de la majorité présidentielle et bons connaisseurs des dossiers agricoles ont échoué au second tour des législatives, ce 19 juin. Il s'agit de Jean-Baptiste Moreau, Grégory Besson-Moreau, Jean-Bernard Sempastous et Loïc Dombreval. Ils effectuaient tous les quatre leur premier mandat, trois d'entre eux avaient été investis de rôles importants dans l'examen des trois principaux textes "agricoles" de la précédente mandature.

Rapporteur de la loi Egalim, Jean-Baptiste Moreau échoue de peu dans la Creuse (48,56 %) face à un candidat Nupes. Tout comme l'auteur de la loi foncière éponyme, Jean-Bernard Sempastous (49,87 %). Quant à l'auteur de la proposition de loi Egalim 2, Grégory Besson-Moreau, il est plus sèchement vaincu (46,11 %) dans l'Aube par le Rassemblement national. Même sort pour Loïc Dombreval dans les Alpes-Maritimes (45,34 %).

Deux autres députés "agricoles" de la majorité ont connu un meilleur sort, reconduits pour un second mandat : Sandrine Le Feur (54,4 %, Finistère), Richard Ramos (59,72 %, Loiret).

À l'heure où nous écrivons ces lignes, les résultats ne sont pas encore connus dans la circonscription de Frédéric Descrozaille (Renaissance).

Chez les LR, le jeune Julien Dive est réélu une seconde fois (58,17 %, Aisne). Loïc Prudhomme rempile également en Gironde pour la Nupes (57,11 %). L'ensemble des députés "agricoles" historiques (ex. André Chassaigne, Thierry Benoit, Marc Le Fur...) sont réélus.

Sans surprise, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau est aussi reconduit (56,47 %) dans le Loir-et-Cher. En revanche, la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin est battue (46,3 %) en Essonne, tout comme l'ancienne secrétaire d'État à la biodiversité Bérengère Abba en Haute-Marne (48,75 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole