Le Ford Ranger, le pick-up préféré des agriculteurs
Sur le marché des utilitaires, de nombreux véhicules apportent des solutions aux besoins de mobilités des exploitations agricoles.
Sur le marché des utilitaires, de nombreux véhicules apportent des solutions aux besoins de mobilités des exploitations agricoles.






Claire Raimbourg qui est en charge des ventes utilitaires Ford à Dieppe explique que ce marché redémarre bien après la période de Covid. « Il reprend plus vite que celui des particuliers. Les activités des professionnels se sont poursuivies et se sont même intensifiées pour certains secteurs. La demande est là mais les retards de fabrication, dus à des pénuries de pièces et de matières premières, posent un problème de disponibilité. À ce jour, il faut compter près d’un an pour avoir un utilitaire, une raison qui pousse les professionnels à prévoir et anticiper leurs besoins en véhicules. En agriculture, nous avons deux produits bien adaptés aux besoins des agriculteurs, le Ranger Super Cab et le Transit Connect E85 qui fonctionne à l’éthanol, carburant bio Made in France ».
Leader du pick-up en France et en Europe
25 % des clients du Ford Ranger sont des agriculteurs. Ces derniers sont attachés au côté benne que propose le pick-up. Parmi les trois versions, le Super Cab est privilégié par les exploitants agricoles car il permet de récupérer la TVA et d’échapper à la taxe sur les véhicules de société (TVS) qui est très cher. Ce véhicule de quatre vraies places permet de transporter deux passagers supplémentaires en cas de besoin ou d’emmener ses enfants à l’école par exemple.
La carrosserie sur châssis cabine autorise toutes les conversions sur le Ranger, avec par exemple un équipement benne basculante, nacelle, grue… Tous les Ranger permettent une capacité de remorquage de 3 500 kg et peut supporter jusqu’à 1 250 kg de charge utile. Il s’équipe de la nouvelle génération de moteurs diesel Ford Ecoblue 2.0 dont la puissance maximale atteint 213 cv en boîte automatique.
L’intérieur de l’habitacle a été revu pour intégrer les dernières technologies en matière de confort et d’assistance à la conduite : volet roulant électrique, téléphone, navigation, climatisation, commandes vocales, caméra de recul, commandes au volant, régulateur de vitesse adaptatif, radar anticollision, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de franchissement de ligne blanche.
Le Ford Transit E85 séduit pour rouler à moindre coût
À côté du Ranger, le Ford Transit Connect est également bien adapté aux besoins des agriculteurs. Il existe maintenant dans la version motorisée E85, très intéressant avec du carburant d’origine végétale à 0,80 euro le litre, « une énergie bien connue des agriculteurs qui pourront désormais rouler à moindre coût ». Il est équipé d’un moteur qui développe 100 cv, et existe en version L1 (longueur 4 425 mm et 1 558 mm de longueur utile) ou L2 (4 825 mm et 1 958 mm de longueur utile). Le poids total autorisé en charge est de 2 090 kg, la charge utile est de 617,3 kg.
« Le Transit Custom avec sa cabine approfondie plaît aux agriculteurs. C’est un utilitaire spacieux très utile pour les besoins professionnels et qui permet d’avoir un véhicule cinq ou six places avec une récupération de TVA ». Il a deux options d’empâtements disponibles permettant d’offrir un volume de chargement jusqu’à 4,3 m3, suffisant pour charger deux Euro palettes standards (longueur de chargement maximum de 1 944 mm).
Le nouveau Ford E-Transit
Enfin, le E-Transit est le nouveau fourgon 100 % électrique qui va arriver sur le marché. D’une autonomie de 317 km maximum, c’est le plus autonome des véhicules similaires. Il a une charge utile de 1 758 kg et une capacité remorquable de 750 kg. Il pourrait tout à fait trouver son utilité auprès des producteurs qui font de la vente directe, qui livrent leurs produits autour de leur exploitation ou qui font les marchés locaux, « une solution écologique pour les agriculteurs souvent déjà équipés de prises adaptées dans leurs exploitations. La TVA est récupérable et il y a des aides de l’État (bonus écologique) qui peuvent être simulées gratuitement auprès de son concessionnaire ou sur le site de l’État (prime à la conversion) ». •