Aller au contenu principal

Le Département déploie deux vaccinobus à travers le territoire

Pour accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19, le Conseil départemental de la Seine-Maritime, chef de file des solidarités, en lien avec l'Agence régionale de santé de Normandie et la Préfecture de la Seine-Maritime, accompagne le déploiement de la campagne vaccinale auprès des habitants des communes de son territoire. Toujours dans la démarche du “aller vers”, deux vaccinobus sillonneront le département. Le premier débute sa tournée, ce jour, depuis Val-de-Scie.

Le temps de la vaccination, deux des bibliobus du Département de la Seine-Maritime se transforment en vaccinobus pour permettre aux habitants les plus éloignés des centres de vaccination de pouvoir se faire vacciner.

Un service de proximité

L'enjeu ici est de veiller à l'équité d'accès des personnes prioritaires au regard de la cible vaccinale, dont certaines pourraient rencontrer des difficultés à se rendre dans un centre agréé en raison de leur état de santé ou de leur éloignement géographique.

Ainsi, ce dispositif mobile s'adresse prioritairement aux :

- personnes âgées de plus de 75 ans éloignées des centres de vaccination ;

- personnes vulnérables à très haut risque.

Quatre critères ont permis de prioriser les communes d'accueil de ces vaccinobus : l'éloignement de la commune des centres de vaccination, le taux d'incidence, le déficit de maillage médical à l'échelle de l'EPCI (réseau de médecins, d'infirmiers ou de pharmaciens) et l'absence d'unité mobile déployée par un autre partenaire de l'ARS.

Le Département se charge de déployer un standard téléphonique et une plateforme de prise de rendez-vous pour les personnes répondant aux critères de vaccination. Afin d'assurer un accueil sanitaire adapté, l'accès à la vaccination n'est autorisé qu'à la suite d'une prise de rendez-vous via ce standard. La communication auprès des publics cibles est directement assurée par les communes.

Le déploiement de ces unités mobiles est possible grâce à l'étroite collaboration entre les services du Conseil départemental, le SDIS 76, l'Agence régionale de santé de Normandie, la Préfecture de la Seine-Maritime, l'association départementale des maires et les services de l'État.

En savoir plus

Programme des tournées des vaccinobus :

- Jeudi 6 mai : Belleville-en-Caux

- Vendredi 7 mai : La Feuillie

- Lundi 10 mai : Argueil

- Mardi 11 mai : Cany-Barville

- Mercredi 12 mai : Ourville-en-Caux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole