Aller au contenu principal

Le concours de jugement de bétail, ultime étape avant Paris.

La finale départementale du concours de jugement d’animaux organisée par les JA 76 s’est déroulée à la MFR de la Cerlangue, le 18 décembre 2019.

file-alt-63781
85 jeunes ont participé au concours, une belle réussite pour les organisateurs.
© JA 76

Piloté par JA 76, l’évènement attire chaque année de plus en plus de jeunes et de futurs éleveurs. Grâce aux 6 écoles et aux cantons JA qui avaient présélectionné leurs meilleurs pointeurs, on compte 85 jeunes participants à la finale départementale. Tous rêvent d’aller au Salon de l’agriculture pour affronter les meilleurs pointeurs de France.
La journée a débuté sur l’exploitation de Mathieu Lestrelin à Bolbec par les explications de Emmanuel François, conseiller chez Origenplus, autour de la race Normande et pour la race Limousine, chez Serge Hebert à Bolleville avec celles d’un conseiller de Bovin croissance. Chaque partie du corps de l’animal est détaillée pour que le jeune puisse juger au plus près de la note de référence.
L’après-midi, les groupes d’élèves ont pointé les races bovines Limousine et Prim’holstein avec Camille Battement, technicien-pointeur chez Prim’holstein France et la race ovine, Ile de France chez Ansbert Lair à la Cerlangue en présence de Benoit Jullien, éleveur ovin, spécialiste du pointage.
En seconde partie d’après-midi, les jeunes ont pu participer à une intervention sur les thèmes de la gestion de l’eau et de la méthanisation avec les bassins versants.
Dynamiser la filière élevage
Au-delà de la performance réalisée par les jeunes, cet évènement permet de dynamiser la filière élevage dans l’enseignement agricole. JA 76 a salué l’ensemble des participants, les éleveurs, la MFR de la Cerlangue pour son accueil, les jurys, les professeurs et les JA bénévoles pour la correction et l’accompagnement. •

Au podium

Normande: 1ère Morisse Mathilde, 2ème Dehays Pierre-Antoine, 3ème Lemonnier Marie
Prim’Holstein : 1ère Lenormand Fleur, 2ème Bertin Marius, 3ème Borgoo Lisa
Limousine : 1ère Thillard Eugénie, 2ème  ex-aequo Dehay Pierre-Antoine et Rohaut Mathieu
Ovin : 1er Tabu Pierre, 2ème Lefebvre Pierre, 3ème Duval Martin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole