Aller au contenu principal

Influenza aviaire : retour presqu’à la normale

Retour à la situation normale sauf dans les communes autour de Paluel et du Tréport. Le dernier foyer en élevage en France date du 15 mai dernier dans le Lot-et-Garonne. Toutefois, des cas d’IAHP dans la faune sauvage continuent à être détectés.

Retour à la situation normale sauf dans les communes autour de Paluel et du Tréport. Le dernier foyer en élevage en France date du 15 mai dernier dans le Lot-et-Garonne. Toutefois, des cas d’IAHP dans la faune sauvage continuent à être détectés.
© Réussir

Fin de la claustration obligatoire

Au niveau national, le niveau de risque épizootique a été abaissé au niveau “négligeable” par arrêté ministériel le 8 juin dernier. Cela signifie que sur tout le territoire national sauf dans les Pays de la Loire et le Sud-Ouest où les mesures de restriction sont encore en cours suite aux derniers foyers (zones de surveillance, zones de protection et zones de contrôle temporaire), il n’y a plus d’obligation de mise à l’abri des oiseaux ni d’interdiction de rassemblement.


Instauration d’une ZCT, zone de contrôle temporaire

Toutefois, les mortalités de goélands constatées au Tréport et à Paluel sont bien dues au virus H5N1 comme l’ont été les mortalités constatées en Baie de Somme les semaines passées. En conséquence des mesures de claustration obligatoire sur un périmètre de 5 km ont été mises en place par la direction départementale de la Protection des populations (DDPP) autour du Tréport et de Paluel, via une zone de contrôle temporaire (ZCT). Cette zone intégrant les communes comprises dans un rayon de 5 km autour du lieu de collecte des goélands est soumise aux restrictions suivantes :

  • Mise à l’abri des volailles et autres oiseaux
  • Interdiction de rassemblement de volailles et autres oiseaux (foires etc.)

Les trois exploitations commerciales de volailles de la zone ont été informées par la DDPP et une visite est mise en place par le vétérinaire sanitaire pour vérifier l’absence de signes cliniques évocateurs, ainsi que la mise en œuvre de la mise à l’abri. Les maires des communes concernées sont informés des mesures pour diffusion aux particuliers… Par ailleurs les maires de toutes les communes du littoral ont été également avertis du risque IAHP sur la faune sauvage et des protocoles à suivre en cas de mortalités suspectes. La vigilance sur les mortalités suspectes touchant les élevages et l’avifaune sauvage sur le littoral reste une priorité pour éviter toute nouvelle incursion du virus dans les élevages du département. •

 

Liste des communes concernées

 
  • Auberville-la-Manuel
  • Canouville
  • Ingouville
  • Malleville-les-Grès
  • Paluel
  • Saint-Riquier-ès-Plains
  • Saint-Sylvain
  • Saint-Valery-en-Caux
  • Butot-Vénesville
  • Veulettes-sur-Mer
  • Vittefleur
  • Criel-sur-Mer
  • Étalondes
  • Eu
  • Flocques
  • Ponts-et-Marais
  • Le Tréport
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole