Aller au contenu principal

Marie-Hélène Bouillet, formatrice des Chambres d’agriculture de Normandie
« Il est essentiel de se former pour s’assurer du message que l’on va faire passer »

Trois questions à Marie-Hélène Bouillet sur la communication vers le grand public.

© Cran

Pourquoi est-il important de se former pour communiquer vers le grand public ?

« Ouvrir sa ferme au grand public est une excellente démarche. Les agriculteurs sont les mieux placés pour parler de leur métier. Aujourd’hui beaucoup de gens parlent d’agriculture sans en connaître toutes les facettes et il est donc important d’en parler en tant qu’agriculteur. Il est aussi essentiel de se former pour s’assurer que le message que l’on va faire passer soit fidèle à celui que l’on souhaite faire passer en accueillant le grand public. Se former permet également d’être préparé et à l’aise pour pouvoir, par exemple, répondre à des questions “pièges”. En communication, le contenu compte mais la posture est aussi voire plus importante. »

Comment se déroule une formation pour communiquer vers le grand public ?

« Nous avons une formation assez globale pour apprendre à communiquer sur son métier. Elle dure généralement une journée. L’objectif est de partir de situations vécues par les agriculteurs ou de situations qu’ils aimeraient éviter. En tant que formatrice, je leur apporte des éléments sur la façon efficace et apaisée de bien communiquer. Il y a donc des apports théoriques sur les bonnes pratiques mais également des mises en situation et des jeux de rôles avec des cas concrets qui pourraient vraiment arriver. Le point fort de ces formations c’est qu’elles sont propices aux échanges entre les agriculteurs sur ce qu’ils ont vécu. Nous voyons beaucoup de retours d’expériences très intéressants. C’est aussi l’occasion de discuter sur des sujets qui sortent de l’aspect purement technique. »

J’ai pour projet d’ouvrir ma ferme au grand public et j’aimerais me former, comment faire ?

« Nous avons adapté notre accompagnement pour proposer aux agriculteurs de les suivre sur un projet spécifique. Si vous avez un projet de rando-ferme ou de porte ouverte, vous pouvez venir avec votre groupe d’agriculteurs. Nous pourrons ainsi travailler uniquement sur ce sujet. Le matin, le but est d’étudier les messages à faire passer et de s’assurer que les participants ne disent pas tous la même chose pour avoir le plus grand impact possible auprès du public.
Pendant cette journée, nous abordons aussi les supports utilisés pour faire passer les messages. Ils peuvent ainsi se coordonner pour les varier et les adapter ».
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole