Aller au contenu principal

Le point sur la pousse de l'herbe
Après l’Everest, retour au camp de base

Après un début de saison exceptionnel pour l’herbe, la pousse commence à s’essouffler avec les conditions météo connues depuis la mi-mai.

 

Avec des vents de nord-nord-est allant de 20 à 70 km/h, l’eau de surface s’évapore rapidement. Les températures et la durée du jour augmentent. Associées au vent, elles conduisent à des niveaux de transpiration des plantes plus élevées. Le niveau d’évapotranspiration potentielle augmente donc logiquement allant jusqu’à 3 mm/j sur certains sites.
Ces conditions sont très favorables à la récolte de l’herbe en ensilage/enrubannage ou foin. Les parcelles débrayées reviendront soulager la gestion du pâturage avec plus de surfaces accessibles et une augmentation de la vitesse de rotation possible (avec un retour ou une augmentation des apports à l’auge si besoin).

Stocks sur pied

La stratégie de pâturage à venir dépendra bien sûr de la croissance (et du retour des pluies ou non) mais aussi du stock sur pied actuel. Ce qui semble acté est un ralentissement de la pousse. Pour laisser une chance aux prairies de repartir, il faut ralentir la vitesse de rotation et ne pas se retrouver en situation de surpâturage.
En parallèle du stress hydrique subi par les prairies, les jours à venir devraient apporter les premiers épisodes de stress thermique pour les bovins et les prairies.

Abreuvement des animaux

Les besoins en eau des animaux devraient augmenter avec de l’herbe sur pied plus sèche, des fourrages plus secs à l’auge et des températures qui progressent. S’il n’est pas déjà fait, un point est à faire sur les capacités d’abreuvement et leur emplacement.

L’ombre

Bien pensées, les haies peuvent limiter l’effet du vent sur l’évaporation de l’eau du sol. Elles peuvent également apporter l’ombrage nécessaire aux animaux en cas de stress thermique. À l’inverse, mal positionnées et/ou en cas de linéaires insuffisants par parcelle, il est possible d’observer des animaux s’entasser en milieu de parcelle (là où ça ventile) ou sous quelques arbres avec des risques sanitaires à la clé. Réfléchir l’aménagement de parcelles en fonction des haies présentes ou concevoir ses futures haies pour améliorer le bien-être des animaux en période de stress thermique est un enjeu fort pour les systèmes pâturants.

Découpage de parcelles

Si les parcelles ne sont pas déjà prévues en parcelle d’une journée, un découpage peut être intéressant pour limiter le temps de présence des animaux sur la surface. Attention cependant à avoir suffisamment d’abris et d’abreuvoirs pour la journée. •

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole