Aller au contenu principal

Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-Normandie a mis en place une aide ouverte jusqu'au 16 juin prochain.

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
© D. R.

L'aide de l'Agence de l'eau Seine-Normandie (AESN) pour investir dans du matériel agricole est ouverte jusqu'au 16 juin. Cette aide rentre dans le cadre du plan Ecophyto et du 11e programme d'intervention de l'AESN. Le taux d'aide est de 35 % des dépenses éligibles qui doivent être de 10 000 euros TTC minimum. Tous les agriculteurs, lycées agricoles, Cuma, organismes de réinsertion sans but lucratif et structures d'expérimentation situés dans le bassin de l'AESN peuvent en bénéficier. Quelques communes du sud de l'Orne et de la Manche en sont exclues. Le reste de la Normandie est concerné.

Le matériel agricole doit répondre à un des trois objectifs suivants : réduction de l'usage des produits phytosanitaires, gestion des surfaces en herbe et traitement des eaux phytosanitaires. À titre d'exemples, les outils de désherbage mécanique sont éligibles mais également les broyeurs, les faucheuses, les andaineuses, les équipements pour les herbages permanents ou encore les aires de remplissage et de lavage du pulvérisateur. Ne sont pas éligibles les pulvérisateurs, les semoirs ou encore les interfaces de guidage et les GPS.

Plus de 300 exploitations agricoles aidées en 2023

Damien Léger est exploitant agricole sur la commune d'Ymare. Il fait partie des agriculteurs qui ont bénéficié de l'aide en 2023. Grâce à cette subvention, il a pu investir dans une bineuse pour désherber son maïs. Au printemps dernier, les conditions météo étaient favorables au désherbage mécanique. Après avoir semé son maïs au GPS, il est passé deux fois avec sa bineuse, à 10 feuilles et avant la fermeture du rang. Il a ainsi réduit de 50 % l'utilisation d'herbicides sur cette culture. Damien est content d'avoir fait cet investissement en précisant " qu'il est satisfait quand il arrive à s'en servir ". Car oui, quand les printemps sont très humides, il n'est pas toujours possible de sortir la bineuse. Pour que cette technique soit efficace, il faut plusieurs jours sans pluie avant, pendant et après le passage. Sans subvention, Damien n'aurait peut-être pas acheté ce matériel. Pour lui, cette aide a été le déclic.

Pour plus d'information sur cette aide, consulter les documents disponibles sur le site de la Draaf de Normandie : cahier des charges de l'appel à projets, liste des communes et des matériels éligibles et formulaire de demande.

N'hésitez pas à contacter l'AESN, contact fournit dans le cahier des charges.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

Les domaines de prédilection de Lucien sont la conduite des cultures et l’entretien du matériel en parfaite adéquation avec son frère Nicolas qui a la fibre de l’élevage.
Faire de sa passion un métier viable, vivable et rentable

Lucien Puech d’Alissac a rejoint l’exploitation familiale de Pissy-Pôville le 1er juin dernier en qualité d’associé, avec son…

"Les yaourts et les crèmes dessert de la Ferme du Puits permettent une bonne partie du financement du poste à l'atelier de transformation" souligne l'éleveur  Philippe Savalle. "C'est un engagement de J'achète Fermier", rappelle Clémence Le Norcy de la start-up Resan.
La famille Savalle lance ses crèmes dessert fermières

La Ferme du Vieux Puits, à Pissy-Pôville, élargit sa gamme de produits laitiers transformés avec ses nouvelles recettes…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Depuis une trentaine d’années, entre Seine et clochers, le Circolo Italiano “habite” le quartier Henri-IV à Rouen. Une “Little Italy” !
Découvrir la culture italienne avec le Circolo Italiano

Tout connaître de la culture italienne... à Rouen. Avec le Circolo Italiano, association franco-italienne qui compte de…

Michel Barnier a été l'un des plus jeunes députés de France en 1978 (27 ans) et a été réélu sans discontinuer jusqu'en 1993.
Michel Barnier : un ex-ministre de l'Agriculture à Matignon

L'ancien ministre de l'Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole