Aller au contenu principal

Viticulture : création des "Vignerons de Normandie"

file-alt-63112
© L.A.

C'est dans le but de promouvoir en Normandie une viticulture et une viniculture durable sur le plan écologique, environnemental et économique qu'une dizaine de vignerons se sont regroupés mi-janvier pour créer l'association "Vignerons de Normandie", portée par la Région Normandie et pilotée par la Chambre régionale d'agriculture. « Nous sommes aujourd'hui un peu plus d'une trentaine, pour l'essentiel encore en phase de plantation, explique Édouard Capron, président de l'association. Nous souhaitons coordonner le développement de la viticulture normande, animer un réseau d'échange et de partage de ressources, contribuer à son innovation et à sa recherche et représenter la viticulture de notre territoire auprès des pouvoirs publics et des institutions ». « Ce qui nous rassemble tient à notre intérêt pour le vin, la vigne et sa culture sur ce territoire, ajoute Benoît Hue, son vice-président. Nous fédérons aussi bien des personnes en conventionnel qu'en agriculture biologique ». L'inauguration officielle de l'association aura lieu mi-avril à la Région. Plus d'information par mail à vignerons.de.normandie@gmail.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La campagne est lancée

Dans quelques jours et jusqu’au 31 janvier, s’ouvrira la période de vote pour élire les futurs membres de la Chambre d’…

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, a affiché sa détermination pour concrétiser tous les acquis obtenus.
Le pays de Bray lance la campagne aux élections Chambre

C'est au cœur du pays de Bray, à Forges-les-Eaux, que s'est tenue le 13 janvier la première réunion de campagne organisée par…

Sur le terrain, le partage territorial de la valeur n’a pas attendu les parlementaires.
Photovoltaïque : le partage de la valeur s’organise

« Moins de 1 % de la surface agricole utile » suffirait pour atteindre les objectifs de développement du photovoltaïque. C’est…

Sur le volet agricole, plusieurs acquis sont nés de la mobilisation nationale. Citons par exemple la simplification obtenue dans l’attribution des dotations jeunes agriculteurs.
Simplifier, l’enjeu majeur pour libérer le gout d’entreprendre

La suradministration, la surtransposition, l’excès de normes sont régulièrement au cœur des mobilisations syndicales, tant…

La laine, une filière à reconstruire de A à Z

Emmêlée dans la crise depuis des années, la filière française de la laine s’est lancée dans un ambitieux plan de relance. Le…

Annie Genevard reconduite à l'agriculture
Gouvernement Bayrou : pas de changement à l’Agriculture

Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kolher, a annoncé le 23 décembre, la composition du nouveau gouvernement Bayrou.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole