Une production de protéines de colza pour l'alimentation humaine à Dieppe
Des protéines de colza pour l'alimentation humaine seront très bientôt produites à Dieppe. Une première mondiale ! L'usine devrait entrer en production dans le courant de l'année.
L'ancien site Saipol de Dieppe va accueillir une première mondiale : la production de protéines de colza à destination de l'alimentation humaine. La structure des bâtiments est terminée et les phases de pré-tests ont démarré dans le courant du mois de mars pour une production souhaitée vers mi-2022. Ce projet industriel innovant est le résultat du partenariat entre le groupe agro-alimentaire français Avril, leader de la transformation des huiles et des protéines végétales, et le Hollandais DSM, spécialisé dans le secteur d'expertise et de solutions pour l'industrie alimentaire et des boissons.
Un process unique au monde
La première phase de pré-test concerne la société Prolein (créée par le groupe Avril et la Banque publique d'investissement) qui sera sur les achats et le pressage à froid des graines de colza. Une fois cette première transformation stabilisée, une autre phase de pré-test sera prise en charge par la société Olatein (détenue par le groupe Avril à 25 % et le groupe DSM à 75 %) et concernera l'extraction de la protéine des tourteaux avec un process unique au monde à base d'eau. L'enjeu est le maintien de la teneur en protéines mais ce process va amenuiser considérablement les risques. On se souvient tous de l'explosion mortelle qui a eu lieu sur le site le 17 février 2018 et qui a complètement mis l'usine de trituration de colza à l'arrêt. L'entreprise Prolein va fournir à la société Olatein la matière première nécessaire à l'extraction : les tourteaux gras non OGM, riches en protéines, issus de la nouvelle unité de trituration créée sur le site.
Un site en totale reconversion
En relation étroite avec la Région Normandie et l'Union européenne qui a apporté son soutien financier, à hauteur de 4 millions d'euros, le site a été complétement reconverti pour accueillir les différentes unités industrielles nouvellement créées pour produire cette protéine pure. À partir des résidus des deux sociétés, une unité de production de biométhane (CircularGaz) contribuera à alimenter le réseau de gaz public local (près de 475 foyers en chauffage sont concernés) et réduira l'empreinte environnementale du site.
De nombreux débouchés à l'export
Canolapro® sera le nom de cette protéine végétale innovante. Elle sera produite sous forme de poudre et dépourvue de gluten et sera proposée aux producteurs d'aliments et de boissons, ainsi qu'aux consommateurs du monde entier. Le démarrage de la production est prévu à l'issue de cette phase de tests de mise en service.