Aller au contenu principal

Une belle récompense pour des passionnés de pommes et de transformation

La ferme de Bonnetôt à Tôtes récolte une médaille d’or pour l’Apéro du père François.

file-alt-63072
L’Apéro du père François a reçu la médaille d’or au Concours international des vins, bières et spiritueux de Lyon.
© C. H.

Gaëtan Delacroix vient d’obtenir une médaille d’or pour son “Apéro du père François” au Concours international des vins, bières et spiritueux de Lyon*, dans la catégorie spiritueux et autres boissons fermentées. Le jury a apprécié l’intensité, la qualité du goût, l’odorat, ainsi que les qualités visuelles de cet apéritif résultant d’un assemblage d’eau de vie et de jus de pomme.

20 ans de transformation

« Cette médaille d’or est le fruit du travail de plusieurs générations de ma famille, explique l’agriculteur. Mes parents et grands-parents ont maintenu un verger de pommes à cidre de qualité avec des variétés douces et douces amères très parfumées et adaptées au climat cauchois. Et depuis 20 ans, Clotilde et moi travaillons sur les assemblages, le vieillissement en fût de chêne, et sur le travail des eaux de vie pour réaliser un apéritif à base de cidre qui nous ressemble ». La ferme de Bonnetôt transforme ses pommes en apéritif et en eaux de vie depuis presque 20 ans. Les pommes de son verger hautes tiges étaient auparavant vendues à des producteurs de cidre de la région. Mais la commercialisation était aléatoire et avec son père, François Delacroix, Gaëtan s’est lancé dans la transformation.

« J’ai suivi une formation à Brémontier-Merval, précise-t-il. L’objectif était d’avoir avec cette transformation un revenu supérieur à la vente des pommes. J’ai commencé à mettre mes produits en dépôt dans les magasins fermiers de la région et j’ai fait quelques marchés à thème : marché fermier, marché de Noël, Fête du ventre, Fête de la pomme dont l’aspect festif correspond bien au produit. Je n’avais aucune expérience de vente mais les marchés sont très formateurs ».

Aujourd’hui 1 000 pommiers sont conduits en agriculture biologique, entre 15 000 et 20 000 litres de cidre sont produits par an (destinés à la distillation) et environ 1 800 litres d’alcool pur sont produits sur la ferme chaque année.

Ouverture au public

Depuis quelques années, Gaëtan Delacroix ouvre ses portes au public au moment de la distillation du cidre. Accompagné de toute sa famille, à l’aide de vieux matériels en exposition, il raconte aux visiteurs comment on ramassait les pommes autrefois, il explique comment les anciens pressaient les pommes pour le cidre et la boisson. Les apéritifs, eaux de vie et jus de pomme sont en vente directe et en dégustation à la ferme de Bonnetôt le vendredi et samedi matin et chez les partenaires régionaux.


* Concours international des vins, bières et spiritueux de Lyon : cet événement a lieu chaque année dans la capitale des Gaules.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La campagne est lancée

Dans quelques jours et jusqu’au 31 janvier, s’ouvrira la période de vote pour élire les futurs membres de la Chambre d’…

Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, a affiché sa détermination pour concrétiser tous les acquis obtenus.
Le pays de Bray lance la campagne aux élections Chambre

C'est au cœur du pays de Bray, à Forges-les-Eaux, que s'est tenue le 13 janvier la première réunion de campagne organisée par…

Sur le terrain, le partage territorial de la valeur n’a pas attendu les parlementaires.
Photovoltaïque : le partage de la valeur s’organise

« Moins de 1 % de la surface agricole utile » suffirait pour atteindre les objectifs de développement du photovoltaïque. C’est…

Sur le volet agricole, plusieurs acquis sont nés de la mobilisation nationale. Citons par exemple la simplification obtenue dans l’attribution des dotations jeunes agriculteurs.
Simplifier, l’enjeu majeur pour libérer le gout d’entreprendre

La suradministration, la surtransposition, l’excès de normes sont régulièrement au cœur des mobilisations syndicales, tant…

La laine, une filière à reconstruire de A à Z

Emmêlée dans la crise depuis des années, la filière française de la laine s’est lancée dans un ambitieux plan de relance. Le…

Annie Genevard reconduite à l'agriculture
Gouvernement Bayrou : pas de changement à l’Agriculture

Le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kolher, a annoncé le 23 décembre, la composition du nouveau gouvernement Bayrou.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole