Aller au contenu principal

Légumes: les Maraîchers nantais veulent un « soutien massif » pour éviter la « pénurie »

Dans une lettre adressée aux députés de Loire-Atlantique en date du 10 mars, la fédération des Maraîchers nantais pointe la menace d'une « pénurie de légumes » face aux augmentations de charges qui les conduit dans une situation qui « n'est plus tenable ». Selon les professionnels du bassin maraîchers ligériens, plusieurs exploitations « évoquent aujourd’hui une possible cessation d’activité à défaut de mesures de soutien » face à l’augmentation des coûts de production. La fédération indique également que certains jeunes maraîchers « pensent sérieusement à ne pas reconduire leurs semis pour passer l’orage ». Concrètement le coût de production de la mâche a pris 10 % en deux mois. Le chauffage des productions sous serres représenterait désormais une charge mensuelle équivalente à 18 % du chiffre d’affaires annuel. Face à cette hausse des coûts subite liée notamment à la guerre en Ukraine, les maraîchers nantais en appellent à « intervention massive de la puissance publique ». Ils invitent chaque député du département à remonter ce besoin auprès du ministère de l’Agriculture. « Seulement » deux d’entre eux auraient répondu à un premier l’appel similaire en date du 15 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

FCO : l'Aisne désormais touché ; Eure et Seine-Maritime en partie dans la zone régulée

En raison d’un foyer confirmé de FCO sérotype 3 dans le sud de l’Aisne, la zone régulée est modifiée, les départements de l’…

Archive du Festival de la viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.
Le Festival de la viande est reporté au 18 septembre prochain
Les organisateurs du concours d'animaux de boucherie de Forges-les-Eaux se voient dans l'obligation de le décaler au mercredi 18…
Top départ pour la vaccination après les premiers cas de FCO-3 en France

Début août, l’Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Initialement prévue le 14…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole