Aller au contenu principal

Directive IED : les organisations agricoles mécontentes

file-alt-63087
© Istock

Dans un communiqué commun le 7 avril, la FNSEA et quatre de ses associations spécialisées (FNP, FNPL, CFA et FNB*) ont marqué leur étonnement après la publication de la directive IED sur les "émissions industrielles". « La Commission européenne mélange tout », s'inquiètent-elles. Pour elles, la classification de cette directive qui amalgame élevage et industrie aura « pour conséquence d'imposer toujours plus de normes de charges et de contraintes bureaucratiques aux éleveurs. Ce faisant, la Commission pousse, de fait, à accroître la taille des élevages et met en danger les élevages les plus petits ! », s'inquiètent les cinq organisations qui jugent cette directive « incompréhensible ». La FNSEA et ses associations spécialisées s'interrogent sur la volonté de la Commission « de condamner l'élevage familial en France et en Europe ». À titre d'exemple, la directive IED considère industriel un élevage bovin français de 100 vaches sur 120 hectares, nourri à 80 % d'herbe et géré par un couple d'éleveurs. Les cinq organisations appellent la Commission européenne « à la raison » et demandent au Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne de la rectifier et de « revenir au bon sens ».

*Fédération nationale porcine, Fédération nationale des producteurs de lait, Confédération française de l'aviculture, Fédération nationale bovine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

FCO : l'Aisne désormais touché ; Eure et Seine-Maritime en partie dans la zone régulée

En raison d’un foyer confirmé de FCO sérotype 3 dans le sud de l’Aisne, la zone régulée est modifiée, les départements de l’…

Archive du Festival de la viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.
Le Festival de la viande est reporté au 18 septembre prochain
Les organisateurs du concours d'animaux de boucherie de Forges-les-Eaux se voient dans l'obligation de le décaler au mercredi 18…
Top départ pour la vaccination après les premiers cas de FCO-3 en France

Début août, l’Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Initialement prévue le 14…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole