Aller au contenu principal

Bioéconomie : la Normandie veut s'affirmer comme un leader européen

La Région Normandie et le pôle de compétitivité Bioeconomy for change (ex-pôle IAR) ont organisé les États généraux de la bioéconomie en Normandie les 11 et 12 mai, pour « faire émerger une stratégie normande de bioéconomie », ont indiqué les deux partenaires. L'ambition pour cette Région, qui consacre plus de 2 millions d'hectares de terres à son agriculture, est de « s'affirmer comme un leader européen de la bioéconomie, avec l'appui de Bioeconomy for change ». L'événement a proposé aux participants de construire une feuille de route axée sur les secteurs clés de la bioéconomie normande : protéines végétales et nouvelles ressources ; fibres végétales ; chimie biosourcée et polymères ; bioéconomie bleue (valorisation des têtes, peaux et arêtes, coquilles, algues) ; bioénergies. Ce travail devrait déboucher sur des engagements à mettre en oeuvre « pour faire de la Normandie un leader de la bioéconomie à l'horizon 2035 ». Impacts positifs attendus : transformation des bioressources sur le territoire et création d'emplois locaux (agriculture, aquaculture, élevage, recherche, transformation, production, distribution...). « Ces États généraux constituent le premier acte fort dans le processus d'élaboration de notre stratégie de bioéconomie », a déclaré Hervé Morin, président du Conseil régional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les visiteurs sont attendus en nombre.
Festival de la terre : l’incontournable rendez-vous de JA 76

À quelques heures du Festival de la terre qui se tient à Guilmécourt, les 31 août et 1er septembre, les Jeunes…

FCO sérotype 3 : vaccinez pour protéger vos troupeaux !

La propagation du virus de la FCO sérotype 3 se poursuit et entraîne l’entrée en zone régulée de nombreux élevages de la Seine…

De g. à d. : Pierre Barabé, Baptiste Feuillolay, Bérénice Dumortier, Gontran Dumortier et Marius Bertin préparent leurs machines infernales pour l’auto-foot et le garden cross.
Le Festival de la terre se prépare dans les cantons

Pour Gontran Dumortier, tout jeune adhérent JA du canton de Bosc-le-Hard, le Festival de la terre qui se tient ce dimanche 1…

Archive du Festival de la viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux.
Le Festival de la viande est reporté au 18 septembre prochain
Les organisateurs du concours d'animaux de boucherie de Forges-les-Eaux se voient dans l'obligation de le décaler au mercredi 18…
FCO : l'Aisne désormais touché ; Eure et Seine-Maritime en partie dans la zone régulée

En raison d’un foyer confirmé de FCO sérotype 3 dans le sud de l’Aisne, la zone régulée est modifiée, les départements de l’…

Top départ pour la vaccination après les premiers cas de FCO-3 en France

Début août, l’Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Initialement prévue le 14…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole